Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
3.3.1. Les raccords
3.3.2. Le champ/contrechamp
3.3.3. Les effets de transition
3.3.4. La sonorisation
3.3.5. Exercices
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.3.4. La sonorisation

Les techniques

L'enregistrement du son se fait selon 3 techniques différentes :

 
TYPE TECHNIQUE UTILISATIONS
son IN le son est enregistré au tournage et conservé tel quel. dialogues, bruits produits par les actions des personnages, ambiance sonore
son IN sur plans de coupe au montage, des images sont insérées sur les plans enregistrés avec le son. interview, reportage avec plans de coupe
post-synchronisation

au montage, après assemblage des plans dont on ne garde pas le son IN, on rajoute du son en continu sur la piste audio.
On peut combiner avec des sons d'ambiance IN.

musique, commentaire ou slogan en voix OFF*, éventuellement doublage* de la voix IN (si on ne voit pas les lèvres)

Les rapports entre l'image et le son

La plupart des spots Publiciades ne comportent pas de paroles, sauf le slogan.

Les dialogues prennent du temps, les conditions de diffusion ne sont pas toujours réunies pour qu'on entende bien le son. Il faut qu'on puisse comprendre le message, même si le spot est projeté dans une ambiance bruyante (salon, hall d'entreprise,...).

Les réalisateurs professionnels recommandent d'exprimer chaque élément du message 3 fois, en combinant verbal et visuel.

 
  Rapport image/son Effet recherché
redondance Le message est exprimé par le visuel et le verbal. En publicité: clarté, pas d'ambiguïté, mémorisation
complémentarité Des éléments de sens sont exprimés par le visuel, d'autres par le verbal. Les 2 sont nécessaires à la compréhension du message. Utilisé dans les reportages : permet de nuancer. En publicité, aide à contourner certains tabous soit visuels, soit verbaux.
autonomie Le verbal est inexistant ou plus ou moins indépendant du visuel (métaphore, symbole). Dans les spots ou clips sans paroles, la musique occupe toute la bande son. Effet esthétique ou rapport thématique.

 

son IN conservé,
redondance

dialogues en post-
synchronisation,
complémentarité

musique seulement,
autonomie

 

 

 

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