Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.1.1. Eléments de narratologie
3.1.2. Eléments de stylistique
3.1.3. Du synopsis au scénarimage
3.1.4. Quelques scénarios types
3.1.5. Exercices
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.1.4. Quelques scénarios types

On distingue quatre grands types de syntaxe narrative:

la progression linéaire
l'enchâssement
le scénario* en parallèle ou montage* alterné
le scénario* "choral", variante du montage* alterné

la progression linéaire :

On passe de la situation initiale à la situation finale par une transformation du sujet et de son statut. C'est le récit classique, tel que le pratiquent aussi dramaturges et romanciers.

Dans le cas du spot publicitaire, le produit ou le service a le rôle d'adjuvant, il intervient dans la progression quand le sujet est en difficulté, au moment du dénouement dans un scénario* fondé sur une opposition AVANT/APRES, ou AVEC/SANS par exemple.

 
l'enchâssement :

Une action s'intercale entre 2 plans* décrivant la même situation.

Quand l'action intercalée est passée, on parle d'analepse*, ou flash back*.

Quand il s'agit d'une action future, on parle de prolepse* ou flash forward*.
Il est aussi possible d'intercaler un rêve, un souhait...

Le produit aura un rôle dans celle des 2 situations qui sera présentée comme favorable.

 
 
 

scénario en parallèle ou montage alterné

On suit 2 personnages dans 2 actions différentes :

dans un même lieu, avec des rôles symétriques (poursuite) ;
dans des lieux différents, avec des comportements semblables ou opposés (AVEC/SANS, heureux/malheureux).

Ce type de montage* permet de comparer des personnages, des comportements ou des actions dans un récit filmique classique.
La convention est que les actions A1 et B1, A2 et B2, etc..., sont à chaque fois concomitantes.


Dans un spot publicitaire, certains préfèrent partager l'écran en 2 et montrer les 2 personnages simultanément. C'est possible pour des image très simples (décor dépouillé), nettement symétriques, sur une courte durée.

le scénario* "choral", variante du montage* alterné

C'est encore un montage* alterné, mais qui peut comporter plus de 2 actions et plus de 2 protagonistes en parallèle.
Les actions A1, B1, C1, etc... ne sont pas obligatoirement concomitantes, mais elles ont un but commun. A un ou plusieurs moments, tous les personnages se retrouvent dans le même plan*.


Dans un spot* publicitaire, ils convergent vers le plan* final, où intervient en général le produit (pack shot).

 

 

 

 

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