Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.1.1. Eléments de narratologie
3.1.2. Eléments de stylistique
3.1.3. Du synopsis au scénarimage
3.1.4. Quelques scénarios types
3.1.5. Exercices
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.1.1. Eléments de narratologie

En analysant les contes de fées, des linguistes russes ont établi un certain nombre d'invariants, quel que soit le récit.

Ils ont appelé "actants" les personnages, humains, animaux ou inanimés, qu'on retrouve dans toutes les "histoires". Leurs interactions sont représentées dans le "shéma actantiel", qu'on peut appliquer aussi aux récits dramatiques, cinématographiques ou audiovisuels.

La construction du spot

Même quand il n'est constitué en apparence que d'une succession d'images descriptives, un spot publicitaire est presque toujours un récit. On distingue 3 moments clés:

L' accroche* ou exposition est immédiate, pour captiver le spectateur et l'empêcher de zapper avant la fin du message;

Le pic ou climax est atteint en 2 ou 3 péripéties, le plus souvent en gradation ;

La chute* ou dénouement répond aux questions posées au début, explique ou surprend, comme dans une nouvelle ou une épigramme.

! Pas de panoramiques* descriptifs au début, mais les personnages directement en action (in medias res).

Le schéma actantiel

Le héros, ou SUJET, s'engage dans une action, la QUÊTE, qui va modifier sa vie. Il recherche un OBJET, réel ou symbolique (une femme, une épée, le bonheur).

Parfois, un MANDATAIRE (le roi, son père, son ambition) le charge de cette mission. Il l'accomplit pour un DESTINATAIRE, là encore réel ou symbolique (le peuple, lui-même, la gloire).

Au cours de sa quête, il rencontre des OPPOSANTS (guerrier, sorcier, obstacle naturel, pensée négative) et se fait aider par des ADJUVANTS (fée, animal, objet magique, ses propres talents).

En publicité, le produit a le rôle d'ADJUVANT. Il permet au sujet d'atteindre un objet valorisé par la cible* (amour, succès, bien être).

 

La caractérisation des personnages

Les personnages doivent être immédiatement reconnaissables et leur rôle explicite. La publicité recourt aux stéréotypes pour faciliter la compréhension rapide des situations.

On distingue 3 niveaux de caractérisation :

professionnelle ex. : le médecin, l'étudiant, l'ouvrier
relationnelle ex. : séduction, collaboration, rivalité
personnelle ex. : l'aventurier, l'étourdi, le stressé

Le comportement, les mimiques, les vêtements, les accessoires renseignent le spectateur sur le statut et le caractère des personnages. Dans les plans* larges, le décor contribue également à les identifier.

 

Une même expression peut être interprétée de multiples manières selon le contexte. Le sens se construit par la succession des plans (1). C'est pourquoi la caractérisation psychologique est redondante. En plus des dialogues et du jeu de l'acteur, il faut au moins 2 éléments convergents pris dans la liste suivante :

décor
costumes
accessoires
mise en scène (disposition, déplacements,...)
cadrage
couleurs
lumière
rythme (durée des plans)
montage* (succession des plans)
(1) C'est ce qu'on appelle l'effet Koulechov*, du nom du cinéaste soviétique Lev Koulechov.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante