Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
3.1. Introduction
3.2. La notion de besoins humains
3.3. La notion d'équipe
3.3.1. Du bon usage des dictionnaires
3.3.2. Du rôle des citations
3.3.3. EXERCICE : termes liés et significations
3.4. La notion d'encadrement
3.5. La notion de projet
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.3.1. Du bon usage des dictionnaires

Il faut tout d’abord connaître ses qualités propres :

  • Le Larousse donne une vision moderne,
  • Le Littré donne une vision plus classique et historique par ses citations,
  • Le Robert permet de conforter les deux premiers dans l’action.

A nous d’y retrouver et de former la bonne définition.

Qu'est-ce qu'une équipe ?

Pour le dictionnaire d'Émile Littré

EQUIPE (é-ki-p') s. f.

  • 1) Réunion de deux, quatre ou six ouvriers qui transportent sur brancards des pierres dans l'intérieur des ateliers de construction.
  • 2) Un certain nombre d'ouvriers attachés à un travail spécial. Une équipe de drainage. Une équipe dans les gares des chemins de fer. Composer une équipe. Un homme d'équipe. Un chef d'équipe.
  • 3) Série de bateaux amarrés les uns aux autres, allant à la voile ou traînés par des hommes.
    Quand il arrive une équipe de vin appartenant à quatre particuliers, si les voituriers choisissent pour leur boisson le vin de l'un plutôt que celui de l'autre, comme ils en sont les maîtres, il faut avant la décharge qu'il en soit indemnisé, Arrêt du Conseil d'état du 25 septembre 1688.

ÉTYMOLOGIE : Voir EQUIPER ; Berry, équipe, bande, atelier d'ouvriers.

Esquif (voir ce mot). équiper est proprement se mettre en mer, c'est le sens ancien ; puis, de là et de l'attirail qu'exige un vaisseau, tous les sens consécutifs

Définition résumée selon Le Larousse

Équipe : nom féminin (de équiper)

  • Ensemble de personnes travaillant à une même tâche : équipe de collaborateurs
  • Groupe de joueurs, de sportifs associés en nombre déterminé ou du même camp pour participer à une compétition, à un match

Et aussi :

  • Ensemble des ouvriers se succédant sur un même poste de travail. Ensemble des ouvriers qui, à divers postes, travaillent pendant une même période de temps : équipe de nuit.
  • Familier : Groupe de personnes unies par des activités, des intérêts communs : Une fine équipe. Formation de quelques soldats coopérant étroitement à l'accomplissement d'une mission. Le plus petit élément d'une unité d'infanterie chargé d'une mission de combat.
  • Classement par équipes, classement pour lequel interviennent les résultats totalisés obtenus par les membres d'une équipe (par opposition à classement individuel).
  • Esprit d'équipe, esprit de solidarité qui anime les personnes qui travaillent ensemble. Faire équipe avec quelqu'un, s'associer avec lui pour une entreprise commune. Sport d'équipe, sport pratiqué par plusieurs personnes regroupées dans un même camp (par opposition à sport individuel).

Dans le dictionnaire ROBERT

Première définition : en 1688, le terme d’équipe est défini comme une petite flottille appartenant à un même batelier et le chargement de ces bateaux. La première approche est absolument maritime.

  • Ce n’est que dans son deuxième article qu’équipe est défini comme un groupe de personnes unies dans une tâche commune.
  • Par ailleurs, les exemples proposent : faire équipe avec quelqu’un, faire partie d’une équipe, équipe d’ouvriers, équipe de nuit dans une usine.

Le troisième article propose une notion de groupe qui agit et amuse ensemble, cette unicité du groupe met en évidence la notion de cohésion.

La quatrième article s’intéresse au sport et développe tous les exemples possibles par rapport à ceux-ci.

Que retenir de la notion d’équipe ?

À partir d’un dictionnaire, une première origine « marine », maritime, puis une notion de groupe uni pour atteindre un objectif fort. Traverser une mer est l’un des premiers challenges vraiment importants dans l’histoire de l’humanité.

Équipe vient d’équiper qui signifie fournir l’ensemble des équipements nécessaires à un navire pouvoir naviguer, traverser une mer, aller vers un inconnu dans un risque absolu. Une simple connaissance de la mer démontre à l’envi le besoin et la réalité de cohésion d’un équipage dans le moindre mouvement du temps, du vent fort à la tempête.

Au final, on peut comprendre que la notion d’équipe regroupe une notion de groupe humain qui prend des risques pour un objectif fort, clairement défini : passer la mer et voir ce qui se passe de l’autre côté.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante