Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
7.1. La composition d'une équipe
7.2. Les rôles de BELBIN
7.3. Le profil de gestion d'équipe (ou Team management system)
7.4. L'évolution d'une équipe
7.5. La dynamique d'une équipe
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

7.1. La composition d'une équipe

Pouquoi composer une équipe ?

Réunir des individus et leur demander de travailler ensemble n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe.

La performance, les résultats d'une équipe sont directement liés aux rôles que chacun des membres joue dans l’équipe. De la diversité des caractères, des expériences, des connaissances va naître la qualité intrinsèque de l’équipe.

La composition d’une équipe est le moyen le plus sûr de créer une bonne équipe : c’est-à-dire une équipe qui répond à son besoin, son projet et acquerra naturellement dans sa gestion du quotidien les résultats demandés.

Une approche rationnelle

Différents groupes de personnes ont travaillé dans le monde pendant 20 ans ou plus sur les notions de création et de développement d’une équipe. Les différents rôles possibles ou souhaitables dans l’équipe ont fait l’objet d’études spécialisées.

  • L’inventaire des rôles du Docteur Raymond Meredith BELBIN (1981) développé en Grande-Bretagne,
  • et le profil de gestion d’équipe - TMS (1988 - Team Management Profile) des Dr Charles J. MARGERISON et Dr Dick J. Mc CANN développé en Australie.

Ces études permettent à partir d’un questionnaire dédié (un pour chaque méthode) de classer chaque individu par rapport aux différents rôles de l’équipe.

Le premier (BELBIN) définit neuf types de rôles alors que le second (TMS) propose huit rôles (en définissant de façon commune aux deux la coordination- 9ème rôle de BELBIN). BELBIN définit en 1981 un rôle de président, puis qu’il modifie en 1988 en rôle de coordinateur alors que le TMS précise que le rôle de liaison est réparti entre tous les membres de l’équipe.

Les deux méthodes ont donné lieu à des dépôts de marque et de brevets et sont donc protégées. Toutefois nous utiliserons en travaux dirigés une version relativement moderne (1993) de l’inventaire de BELBIN disponible sur Internet dans des archives universitaires. C’est donc à partir de l’inventaire des rôles de BELBIN que nous allons développer une rapide approche des différents rôles.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante