Résumés d'une série statistique

Médiane

Définition

Pour permettre de situer autour de quelle valeur les modalités d'une série statistique se répartissent, on peut donner la médiane de cette série statistique : il s'agit d'une valeur qui sépare la famille des données recueillies et rangées dans l'ordre croissant (en répétant les données identiques autant de fois qu'elles ont été obtenues) en deux sous-familles de même effectif.

Attention

Pour une même série, il peut exister plusieurs valeurs possibles pour la médiane, et une médiane n'est pas forcément une modalité de la série.

Plus précisément, on distingue deux cas suivant la parité de l'effectif total de la population :

  • Si est impair, avec ( ), en notant (avec ) les données recueillies de la série statistique, alors on a :

    La valeur sépare la série statistique ordonnée en deux sous-séries de même effectif : il s'agit donc de la (seule) médiane (possible).

  • Si est pair, avec ( ), en notant (avec ) les données recueillies de la série statistique, alors on a :

    Toute valeur sépare la série statistique ordonnée en deux sous-séries de même effectif : une telle valeur est donc une des médianes de la série. (Si , il n'y a en réalité qu'une seule valeur possible).

Remarque

La médiane n'est pas sensible aux valeurs extrêmes : si, par exemple, on échange la plus grande valeur d'une série statistique par une valeur beaucoup plus grande, la médiane reste inchangée.

Exemple

Reprenons la série statistique discrète des ventes mensuelles d'un magasin de chaussure :

Tableau Modalités-Effectifs pour la série des pointures de chaussures

L'effectif total de cette série est impair : . En ordonnant les valeurs de cette série statistique, on obtient :

Cette série n'a donc qu'une valeur médiane : la pointure qui sépare la série statistique en deux sous-séries d'effectifs égaux à 158. Ce renseignement permet de savoir que les pointures des paires de chaussures vendues se répartissent équitablement autour de la pointure 39.

Imaginons maintenant que le magasin de chaussure propose à un client fidèle, basketteur professionnel, des modèles de chaussure à sa pointure, à savoir du 52. Si ce client fidèle achète 8 paires de chaussures dans le mois, l'effectif de la série statistique passe à 325, mais la médiane reste inchangée, car c'est encore une pointure 39 qui va séparer la série en deux sous-séries d'effectif 162. On dit que la médiane n'est pas influencée par les valeurs extrêmes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)