Introduction
Une étude statistique peut être faite sur les notes obtenues par les étudiants d'un groupe de TD à un devoir de mathématiques : les étudiants forment une population statistique, et le caractère étudié chez chaque individu (ou étudiant) de cette population est la note obtenue au devoir de mathématiques.
Le recueil des données se résume à la correction et à la notation des devoirs. Les notes obtenues forment la série statistique
:
Les notes étant entières, cette série statistique est discrète.
L'organisation de cette série statistique sous forme d'un tableau synthétique conduit par exemple à :
Et sous forme graphique, on représente les effectifs des différentes modalités par le diagramme en bâtons suivants :
Le tableau et les graphiques permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble de la série statistique, mais ils ne permettent guère de faire des comparaisons avec d'autres séries de même nature.
Imaginons en effet un autre groupe de TD, constitué cette fois de 23 étudiants, ayant subi le même devoir de mathématiques et dont les résultats se traduiraient par le diagramme suivant :
Il semble difficile de déterminer le groupe ayant le mieux réussi au devoir de mathématiques par simple comparaison des diagrammes en bâtons. C'est à ce type de problème que pourront répondre les paramètres statistiques de position et de dispersion...