Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
Chapitre 3. Du C au C++
3.1. Les commentaires
3.2. Les flux - E/S avec cout, cin et cerr
3.3. Définition de variables
3.4. Visibilité des variables
3.5. Les types composés
3.6. Allocation de mémoire
Chapitre 4. Les classes
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3.5. Les types composés

Tout comme en C, il est possible de définir de nouveaux types en définissant des structures (struct), des énumérations (enum) ou des unions (union). La différence réside dans le fait qu’il n’est plus utile de spécifier le mot clé typedef pour nommer un type.

Exemple :
struct Fiche { // définition du type Fiche
char nom[50], prenom[50];
int age;
}; // en C, il faut ajouter la ligne typedef struct FICHE FICHE;

enum Booleen { VRAI, FAUX }; // en C, il faut ajouter la ligne typedef enum Booleen Booleen

Booleen trouve;
trouve = FAUX; // OK
trouve = 0; // Produit une erreur car le C++ réalise une vérification de type (pas d’erreur en C).

enum Semaine {DIMANCHE, LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI, VENDREDI, SAMEDI};
enum Drapeau { BLEU, BLANC, ROUGE };

.....

int main (void) {

Semaine j; // définition d'une variable de type Semaine
Drapeau d ; // Définition d’une variable de type Drapeau
j = LUNDI;
d = BLEU ;
d = j; // ERREUR en C++ (légal en C)

...

}

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