Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
Chapitre 3. Du C au C++
3.1. Les commentaires
3.2. Les flux - E/S avec cout, cin et cerr
3.3. Définition de variables
3.4. Visibilité des variables
3.5. Les types composés
3.6. Allocation de mémoire
Chapitre 4. Les classes
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3.4. Visibilité des variables

Il existe un opérateur de résolution de portée noté : : permettant d’accéder à des variables globales en lieu et place de la variable locale du même nom.

Exemple :
int indice = 11;

int main() {
int indice= 34;
{ int indice = 23;

::indice = ::indice + 1;
cout << ::indice<< " " << indice<< endl;
}
cout << ::indice<< " " << v<< endl;
}

Résultat de l’exécution :
12 23
12 34

Bien que l’on puisse y voir un intérêt certain, cette pratique est à proscrire. Elle n’améliore pas la lisibilité des programmes, et bien au contraire complique les modifications et/ou les mises à jour.

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