Bras Robot Piloté via Internet
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Présentation du Bras
Chapitre 3. Carte d'Interface
Chapitre 4. Gestion par API
Chapitre 5. Communication TCP/IP
5.1. Les différentes communications sur ETHERNET
5.2. La Télécommande
5.3. Le Socket
5.4. La Télécommande développée à travers des Sockets
5.5. La Télécommande en TCP
Chapitre 6. Visualisation 3D
Chapitre 7. Modes de fonctionnement
Chapitre 8. WEB
Chapitre 9. Conclusion et Ressources
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5.3. Le Socket

    Un socket est l'élément de base qui permet à toute application de communiquer avec une autre application distante sur un réseau ETHERNET. C'est en quelque sorte la "prise" grâce à laquelle il est possible de se connecter au monde INTERNET en utilisant le protocole TCP/IP. Ce type  d'application est appelée Client/Serveur, car une application doit être en écoute (c'est le Serveur), et l'autre (le Client) se connectera au Serveur afin d'échanger des données jusqu'à la fermeture de la connexion.
    Un socket, en informatique des réseaux, est en fait l'association de 2 couples (adresses IP, numéro de port), l'un local et l'autre distant :

 

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