Les politiques économiques
Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
5.1. Les fondements
5.2. Politique de croissance
5.3. Politique de l'emploi
5.4. Politique fiscale
5.5. Politique industrielle concurrence
5.6. Politique commerciale
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.5. Politique industrielle concurrence

 Dans le carde de l'Union européenne, la politique industrielle et la politique de la concurrence sont inséparables.
La politique industrielle vise à créer un environnement favorable aux entreprises et aux industriels, à la croissance économique ainsi qu’aux emplois et à la prospérité. Elle cherche à ce que toutes les entreprises puissent se concurrencer et commercer sur un pied d’égalité au sein de l’Europe et au plan mondial. Elle s’efforce également de faire de l’Europe un site attractif pour les investisseurs et les travailleurs ainsi que pour les entreprises innovantes.
L'industrie manufacturière européenne emploie plus de 34 millions de personnes et fournit environ un cinquième de la production totale, elle représente les trois quarts des exportations européennes et plus de 80 % des dépenses en matière de R&D du secteur privé.
Comme la Commission européenne veille au respect de la concurrence entre les entreprises, les interventions des autorités publiques ne sont autorisées que dans deux circonstances : les défaillances du marché ou pour favoriser une mutation structurelle. Cela interdit le retour des politiques interventionnistes sélectives. Toutefois, la Commission tolère la prise en compte des caractéristiques concrètes des secteurs pour que les mesures adoptées soient efficaces.
La politique de la concurrence en Europe repose sur trois piliers : (1) les règles anti-trust interdisant les ententes limitant la concurrence et les abus de position dominante, (2) les règles relatives aux fusions, (3) le contrôle des aides d'État aux entreprises.
Cette politique est fondée sur la conviction que la concurrence crée les conditions de l'efficacité du marché intérieur et est nécessaire pour stimuler le savoir et l'innovation.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante