Les politiques économiques

Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
5.1. Les fondements
5.2. Politique de croissance
5.3. Politique de l'emploi
5.4. Politique fiscale
5.5. Politique industrielle concurrence
5.6. Politique commerciale
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.2. Politique de croissance

Les sources de la croissance ont été présentées dans la section 5 du chapitre 2 à partir de ce schéma renvoyant à la distinction entre croissance extensive et croissance intensive.
En modifiant les règles institutionnelles il est possible d'augmenter le taux d'emploi (réformes du marché du travail, de la durée du travail et de l'âge de la retraite), de soutenir l'investissement (réforme des systèmes de financement).
Mais, les théories de la croissance endogène ont nettement souligné le rôle des gains de productivité liés à l'innovation et à l'organisation de la production. Ainsi pour éléver le taux de la croissance potentielle il faut que les pouvoirs publics s'engagent durablement dans une politique d'éducation et de formation permettant de tirer profit et d'accélérer les effets des nouvelles technologies.
Ces théories n'épuisent pas la question du choix des institutions favorables à la croissance : il faut en particulier faire une place importante aux politiques d'intégration régionale. L'histoire de la construction de l'Union européenne fait une large place aux raisons économiques : la suppression des obstacles aux échanges, la création d'une Union monétaire, l'adoption de politiques sectorielles européennes.
Il n'est pas surprenant de voir réunies dans un projet européen, la stratégie de Lisbonne, toutes les remarques précédentes.
Il s'agit de définir une orientation des politiques économiques des pays de l'Union européenne, prenant en compte les évolutions technologiques et la concurrence des pays émergents en conservant autant que possible les spécificités d'un modèle social européen qui est pourtant loin d'être établi dans tous les pays de l'Union car les élargissements successifs ont créé des écarts importants.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante