Les politiques économiques
Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
4.1. Les fondements
4.2. La politique budgétaire
4.3. Les contraintes de la politique budgétaire
4.4. La politique monétaire
4.5. Les contraintes de la politique monétaire
Chapitre 5. Politiques structurelles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.4. La politique monétaire

 La politique monétaire c’est l’ensemble des stratégies et des procédures de décision qui, dans un cadre institutionnel donné, modifient les grandeurs monétaires (taux d’intérêt et quantité de monnaie en circulation) pour réaliser des objectifs fixés par les autorités monétaires.
C'est la Banque centrale qui met en œuvre la politique monétaire puisque c'est elle qui exerce le contrôle de la création monétaire.
Les objectifs de la politique monétaire peuvent être la lutte contre l'inflation ou contre le chômage en soutenant la croissance économique.
L'objectif étant fixé, la Banque centrale utilise les instruments qui sont à sa disposition pour rendre plus ou moins facile la création de monnaie par les banques ordinaires.
Depuis le milieu des années 1980 les Banques centrales des pays de l'OCDE utilisent deux formes d'intervention qui sont complémentaires :
- elles agissent sur la liquidité bancaire des banques de second rang en les alimentant plus ou moins en monnaie sur le marché interbancaire MIB, opérations d'open marke), et en modifiant le taux des réserves obligatoires.
- elles modifient les taux directeurs qu'elles pratiquent dans les relations (prêts ou dépôts) avec les banques ordinaires. contrôle (taux de facilité de prêt marginal, taux de facilité de dépôt). Les variations de ces taux modifient le comportement des banques de second rang.
Il y a deux canaux de transmission de la politique monétaire à l'économie réelle : le canal du crédit (plus de création monétaire c'est plus de demande et cela stimule la production) et le canal des taux (une baisse des taux du MIB entraîne une baisse de l’ensemble des taux d’intérêt.) Si tous les économistes sont d'accord pour reconnaître l'efficacité de la politique monétaire pour contrôler l'évolution du niveau des prix, ils sont partagés quant à la possibilité d'agir sur le niveau d'activité, la production et l'emploi.
Dans le cadre de l'UEM, la mission confiée à la Banque centrale européenne (BCE) est uniquement de garantir la stabilité des prix (en fait une inflation limitée à 2% par an). Elle est cependant autorisée, si elle le juge possible et utile, de mener une politique de soutien à l'activité.
Comme pour la politique monétaire les modèles IS-LM et Offre globale Demande globale permettent d'illustrer les effets de la politique monétaire.

Voir une présentation détaillée des objectifs de la BCE de la politique monétaire traitée dans un autre module.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante