Les politiques économiques

Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
2.1. Le carré magique
2.2. Le plein emploi
2.3. La stabilité des prix
2.4. Les équilibres
2.5. La croissance
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.3. La stabilité des prix

 Stabiliser les prix c'est éviter l’inflation et éventuellement la déflation.
Si cet objectif a longtemps été moins surveillé que le plein emploi c'est parce qu'en économie fermée, l'inflation n'a pas toutes les implications observables en économie ouverte. La compétition internationale impose de réduire l'écart d'inflation avec les principaux partenaires commerciaux pour éviter de perdre des parts de marché.
Au plan interne l'inflation ne touche pas les différentes composantes de la population de la même manière : les titulaires de revenus fixes (les rentiers) et plus généralement les prêteurs, sont affectés négativement, en revanche ceux qui peuvent indexer les revenus sur les prix et les emprunteurs tirent souvent un avantage de l'inflation car « l'inflation mange les dettes ». Certains voient dans cette différence de situation la source de préférences politiquement affichées - la droite serait toujours pour la lutte contre l'inflation - la gauche y verrait davantage une contrainte à prendre en compte l'objectif prioritaire étant la lutte contre le chômage.
La construction de l'Union économique et monétaire a fait de la lutte contre l'inflation le seul objectif assigné en permanence à la Banque centrale européenne.
L’objectif macroéconomique en matière d’inflation se formule, et se mesure, dans les termes d’une valeur-cible de l’indice général des prix, exprimée en pourcentage de hausse annuelle de celui-ci. Dans le cas de la zone euro, la cible est fixé à 2%, ainsi lorsque le taux d'inflation observé se rapproche de ce seuil, la BCE doit prendre des mesures de politique monétaire pour réduire la croissance de la masse monétaire afin de ne pas alimenter les tensions inflationnistes.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante