L'intégration européenne

Chapitre 1. Libre-échange et intégration économique
Chapitre 2. Le marché unique
Chapitre 3. L'Union économique et monétaire
Chapitre 4. La zone euro
Chapitre 5. Intégration européenne et gouvernance mondiale
5.1. Les intitutions de l'ONU
5.2. Les institutions issues de Bretton-Woods
5.3. Les clubs
5.4. Les ONG
5.5. Les pouvoirs économiques et financiers
5.6. Perspectives après la crise
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.3. Les clubs

Sous ce titre il faut ranger l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les différents G5, G7, G8 ou G20, qui sont des lieux d’échanges et de confrontations conduisant parfois à des décisions importantes.


L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) est une organisation internationale de réflexion et d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.



Les groupes G5, G7, G8, G20 fonctionnent comme un forum économique. Le plus ouvert, le G20 a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990, pour favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays relativement aux groupes restreints G5 (créé en novembre 1975 regroupe Allemagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Japon) et G7 (les membres du G5 et le Canada et l’Italieen 1976) ou le G8 (qui intègre la Russie en 1998).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante