L'intégration européenne
Chapitre 1. Libre-échange et intégration économique
Chapitre 2. Le marché unique
Chapitre 3. L'Union économique et monétaire
Chapitre 4. La zone euro
Chapitre 5. Intégration européenne et gouvernance mondiale
5.1. Les intitutions de l'ONU
5.2. Les institutions issues de Bretton-Woods
5.3. Les clubs
5.4. Les ONG
5.5. Les pouvoirs économiques et financiers
5.6. Perspectives après la crise
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.1. Les intitutions de l'ONU

 La liste est longue et les domaines d'intervention sont très variés :

- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) - Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) - Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) - Fonds international de développement agricole (FIDA) - Organisation internationale du Travail (OIT) - Fonds monétaire international (FMI) - Organisation maritime internationale (OMI) - Union internationale des télécommunications (UIT) - Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) - Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) - Union postale universelle (UPU) - Organisation mondiale de la santé (OMS) - Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) - Groupe de la Banque mondiale (GBM) - Organisation météorologique mondiale (OMM) - Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Il faut ajouter à ces institutions spécialisées deux programmes :

- Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ou United Nations Development Programme (UNDP), est le réseau mondial de développement des Nations Unies il est issu de la fusion du Programme élargi d’assistance technique (PEAT ou EPTA en anglais) et du Fonds spécial des Nations unies (FSNU) en janvier 1966. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Présent sur le terrain dans 166 pays, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer sur le personnel du PNUD ainsi que les partenaires de l’organisation. Les chefs d’État se sont engagés à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici 2015, et notamment l’objectif numéro 1 : réduire de moitié l’extrême pauvreté dans chaque pays.

- Le
Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est institué par la Conférence de Stockholm de 1972, il coordonne les politiques environnementales mondiales. Plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement ont été conclus la plupart dans le cadre du PNUE. Depuis le sommet de la Terre 2002 à Johannesburg et le projet de réforme de l’ONU initié en janvier 1997 par Kofi Annan, une réforme du PNUE est envisagée. La création de l’ONUE (Organisation des Nations unies pour l’environnement) mais le gouvernement des États-Unis s’y oppose. À défaut de cette réforme, le PNUE a annoncé la création d’un « groupe d’experts sur la gestion durable des ressources » en novembre 2007 (UN – Ressource Panel )

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante