Relations monétaires intenationales

Chapitre 1. Organisation monétaire internationale
Chapitre 2. Organisation monétaire européenne
Chapitre 3. Les échanges internationaux de capitaux
Chapitre 4. Taux de change et marché des changes
4.1. Qu'est-ce qu'un taux de change
4.2. Les marchés des changes
4.3. Les déterminants des taux de change
4.4. La politique du change
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la page

4.4. La politique du change

Pour comprendre ce que peut-être une politique du change il faut garder à l'esprit les déterminants du taux de change : le taux de change d'une monnaie dans une autre s'apprécie pour la monnaie du pays qui a relativement à l'autre : un taux d'intérêt plus élevé, un taux d'inflation plus faible, une balance des transactions courantes excédentaire.

Dans le cas le plus général, la politique du change fait du taux de change un instrument permettant de réaliser un objectif simple : améliorer ou rétablir la compétitivité.
Pour les pays de l'Union européenne les contraintes imposées par le Système Monétaire Européen (SME) puis la construction de l'Union Économique et Monétaire (UEM) posait le problème autrement. L'idée selon laquelle la compétitivité d'une économie repose sur des avantages structurels et pas sur la dépréciation régulière du taux de change a été avancée pour justifier le choix de cette politique visant à réduire l'inflation dont les effets sur la croissance et l'emploi étaient négatifs et bien entendu mal vécu par la population.
La politique du change a disparu pour laisser la place à la stratégie de la "désinflation compétitive".

Certains regrettent ce choix en montrant comment, le Royaume-Uni, les États-Unis et les pays émergents comme la Chine utilisent la dépréciation de leur monnaie quand c'est nécessaire.

Compléments :

Qu'est-ce qu'une monnaie forte ?
Les interventions des Banques centrales
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la page