Relations monétaires intenationales

Chapitre 1. Organisation monétaire internationale
Chapitre 2. Organisation monétaire européenne
Chapitre 3. Les échanges internationaux de capitaux
Chapitre 4. Taux de change et marché des changes
4.1. Qu'est-ce qu'un taux de change
4.2. Les marchés des changes
4.3. Les déterminants des taux de change
4.4. La politique du change
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1. Qu'est-ce qu'un taux de change

Pour passer d'une monnaie A à une monnaie B (de l'euro au dollar par exemple) il faut savoir combien d'unités de A il faut donner pour avoir une unité de la monnaie B (combien d'euros pour un dollar). Cela revient à dire que le taux de change d'une monnaie dans une autre est le prix relatif de cette monnaie par rapport à l'autre.
Le taux de change qui vient d'être défini est le taux de change nominal (TCN) : c'est l'instrument de conversion des prix d'une unité monétaire en une autre.
On appelle taux de change réel (TCR) le taux de change nominal entre deux monnaies déflaté des prix. Ce qui revient à faire le calcul suivant :

TCR = TCN x (indice des prix à l'étranger / indice des prix nationaux)

L'évolution du taux de change influence la compétitivité puisqu'ils permettent de passer des prix étrangers aux prix nationaux. Ils modifient la valeur des exportations et des importations parfois de façon importante. Par exemple lorsque l'euro s'échange contre 1,58 dollars (juillet 2008) au lieu de 0,82 dollars (octobre 2000) un produit exporté depuis les États-Unis, dont le prix n'aurait pas bouger entre les deux dates est près de 2 fois moins cher pour un européen en 2008.


Comme une économie entretient toujours des relations commerciales ou financières avec de nombreux pays si l’on veut avoir une estimation correcte de l’évolution de sa compétitivité par rapport au reste du monde le calcul des taux de change réels bilatéraux ne convient pas.On calcule alors le taux de change effectif réel (TCER).

Ce taux de change effectif réel est le seul qui soit véritablement utile pour apprécier les performance d'une économie et conduire une anayse pertinente.

Voir par exemple le taux de change effectifs réels
Une vidéo d'écodico (BNP Paribas et le web pédagogique sur le taux de change.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante