Les choix stratégiques
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Les stratégies de domaine
Chapitre 3. Les modalités de croissance
Chapitre 4. Les voies de croissance
4.1. La spécialisation
4.1.1. Qu'est ce que la spécialisation ?
4.1.2. Les intérêt et les limites
4.1.3. Quelle structure ?
4.2. La diversification
Chapitre 5. Conclusion
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

4.1.3. Quelle structure ?

Quelle est la structure de la spécialisation ?
 
La structure fonctionnelle est un découpage de l’entreprise basé sur la nature des tâches. Celles-ci sont regroupées au sein de fonctions auxquelles correspondent les services de l’entreprise.
La centralisation des décisions permet de rendre clair et simple son fonctionnement. Mais surtout, c’est une structure qui favorise l’efficience et l’exploitation des économies d’échelle qui sont les avantages recherchés dans une stratégie de spécialisation.
En effet, le regroupement des tâches ayant la même nature permet de développer l’expertise (la spécialisation des tâches) et de réduire les coûts de coordination. Les procédures sont simplifiées et ramenées à leur strict minimum d’optimalité c’est-à-dire de coût optimum car l’expertise est coûteuse ce qui permet donc de réaliser des économies d’échelle. plus

Si la centralisation est la caractéristique dominante de la structure fonctionnelle, son fonctionnement est à apprécier selon le contexte de l’environnement.
Dans un environnement simple et stable, les tâches sont clairement spécialisées et réparties. Les ordres émanent du sommet et sont répercutés par la ligne hiérarchique.
Par contre dans un environnement changeant, il faut une structure où il y a une répartition des savoirs qui s’agrégent en fonction des missions à mener. Les tâches se recomposent constamment par ajustement avec l’environnement ainsi que les responsabilités. Les communications deviennent latérales. La structure s’aplatit.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante