La présentation Power Point
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le texte
2.1. Lisibilité
2.2. Mise en page, hiérarchisation
2.3. Progressivité
Chapitre 3. Les images
Chapitre 4. Exemples
Chapitre 5. Exercices
Chapitre 6. Corrigés
Chapitre 7. Aide
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.1. Lisibilité

Pour des raisons de lisiblité, un texte sous PowerPoint obéit à des codes spécifiques.

S'il est lu sur un écran d'ordinateur, la zone d'affichage est réduite ; s'il est projeté sur écran mural, l'auditoire est éloigné et les caractères doivent être agrandis. Ainsi, pour un auditeur placé à 10m de l'écran, les lettres devraient avoir 3 à 4 cm de haut. On dispose donc de peu de place sur une diapositive.

D'autre part, la faible résolution de l'écran entraîne un crénelage des contours qui rend plus difficile la lecture de certaines polices, notamment celles avec empattement, "serif" en anglais, ou inclinées (style italiques).

Times New Roman
Tahoma
Arial italique

Caractères de 24 points agrandis 5 fois

La formulation

Il est nécessaire de condenser l'information. La diapositive sera donc constituée de :

- titres et sous-titres, phrases verbales ou nominales courtes;
- phrases ou mots-clés, présentés sous forme de liste à puces.

! On ne rédige pas de paragraphes, sauf parfois, pour une présentation sur ordinateur, une brève introduction ou conclusion, qui ne dépassera pas 10 lignes.

La police de caractères

- taille du caractère supérieure ou égale à 20 pixels;
- police sans empattement, dite sans serif ;
- pas d'italiques, sauf pour les titres d'ouvrages.

 

Principales polices sans empattement (windows)

Principales polices avec empattement (windows)

Les polices sans empattement les moins lisibles sont Arial Narrow et News Gothic MT, les plus lisibles avec empattement sont Georgia et Century.

L'arrière-plan

Il faut rechercher avant tout le confort du lecteur. Quand l'arrière-plan de l'écran et l'environnement ont la même intensité lumineuse, les pupilles n'ont pas à se dilater puis se contracter selon le point fixé. L'œil se fatigue moins. Le choix d'une couleur d'arrière-plan dépend donc en partie du contexte dans lequel la présentation sera lue ou projetée : bureau plus ou moins éclairé, salle obscure ou éclairée.

D'autre part, la sensation de confort visuel est déterminée par le contraste des mots avec le fond. L'acuité visuelle est meilleure lorsque le texte à lire est sombre sur fond clair (contraste positif). En effet, un arrière-plan clair rétrécit l'ouverture des pupilles, la profondeur du champ visuel augmente et la focalisation sur l'écran est plus facile pour l'œil.

Contraste positif:
ambiance lumineuse

Contraste négatif:
obscurité

 

Les performances dans un certain nombre de tâches (vérification de chiffres, recherche d'informations) sont meilleures sur des écrans à fond clair que sur des écrans à fond sombre. D'un point de vue ergonomique, on peut globalement dire que le contraste positif (texte sombre/fond clair) est plus adapté que le contraste négatif (texte clair/fond sombre) à la plupart des situations.

Sur un ordinateur de bureau ou pour la projection en salle normalement éclairée, un arrière-plan blanc ou très clair est donc recommandé, avec un caractère noir ou de couleur foncée. A l'heure actuelle, on a abandonné les arrière-plans noirs ou bleu foncé, plus appropriés à la lecture dans un environnement sombre, sauf pour des projections de photos en salle obscure.

! Evitez les couleurs agressives, rouge, orange, bleu électrique, vert pomme, qui vibrent et fatiguent la vue sur une grande surface.

Le contraste

Plus le contraste est grand, plus le texte est lisible, surtout à distance. Le contraste maximum n'est cependant pas toujours nécessaire.

En effet, il s'avère parfois éblouissant, surtout dans le cas de certains troubles de l'acuité visuelle (astigmatisme, presbytie). Ainsi, un caractère gris foncé sera plus lisible que le noir sur fond blanc, un arrière-plan blanc cassé ou gris pâle plus agréable avec un caractère noir.
On compense la baisse de luminosité en augmentant la taille des caractères.

! Evitez les oppositions de couleurs complémentaires, qui éblouissent : violet-jaune, bleu-orange et surtout rouge-vert. 10 à 15% de la population distinguent mal les association de rouge et de vert (daltoniens).

 

Classement des contrastes les plus lisibles à distance
D'après J. Bodin et M. Dunand
Dites-le avec des messages Ed. Dunod

! Le contraste le MOINS lisible est le

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante