Théorème de Bernoulli

E, Epot, Ec, P

Variation de la charge

Lorsqu'une particule se déplace entre A' et B', soit sur une longueur totale de tube "L", sa charge varie pour passer de EA' à EB'. Si l'on appelle "x" la position de cette particule dans le tube on peut écrire :

E(x) - EB' = [1 - (x / L)] . (EA' - EB')

L'écart de charge entre la particule en "x" et une particule située en B' est matérialisé par la droite rouge.

Bernoulli G - E, Epot, Ec, P

Variation de l'énergie potentielle

L'écart d'énergie potentielle entre une particule en écoulement et une particule située au point B' est matérialisé en magenta (violet). Cet écart est proportionnel à l'écart d'altitude entre cette particule et une particule en B'.

Epot(x) - EpotB' = ρ.g.(z(x) - zB')

L'écart d'énergie potentielle est donc maximal lorsque la particule est en A', puis il décroit jusqu'à être nul lorsque que la particule est en B'.

On remarquera que la courbe de l'écart d'énergie potentielle suit la géométrie du tube.

Constance de l'énergie cinétique

L'énergie cinétique d'une particule est nulle dans les réservoirs et est constante dans la canalisation car la vitesse débitante est constante.

Elle est très petite par rapport aux écarts d'énergie potentielle et de pression. C'est pourquoi elle n'est pas représentée sur la figure. En toute rigueur on peut écrire :

Ec(x) - EcB' = Ec(x) = ½ . ρ . v(x)2

Variation de la pression

L'écart de pression entre la particule "x" et une particule située en B' est matérialisé par des hachures. Cet écart est déduit des autres valeurs :

P(x) - PB' = (E(x) - EB') - (Epot(x) - EpotB') - Ec(x)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)