Programmation en langage LADDER

Présentation

Un projet sous UnityPro (mais aussi sous tout logiciel d'automatismes), peut être découpé en plusieurs tâches (ou programmes,ou sections), correspondant chacun à une fonctionnalité de l'application. Ces sections peuvent être activées, désactivées selon les besoins. Lorsqu'elles sont activées, elles sont exécutées en parallèle. Une même sortie de peut être contrôlée que par une seule section active.

Unity Pro permet de programmer dans les 5 langages de la norme IEC61131-3. Nous commençons ici par le LADDER, le langage historique de l'automatisme.

Le LADDER, apparu avec les premiers automates MODICON au milieu des années 70, consiste en un ensemble de réseaux de contacts, semblables à des schémas électriques, ce qui permettait à l'époque aux techniciens électriciens de passer plus facilement du système câblé au système programmé. Ce langage, bien que assez rudimentaire, est  aujourd'hui encore très répandu pour la programmation des automates. Il est, en particulier, adapté pour décrire des fonctions combinatoires simples ou pour appeler des blocs fonctions. Il nous servira aussi pour créer des blocs fonctionnels ou pour programmer les réceptivités et actions de nos GRAFCET (ou SFC).