Les mots et bits mémoire Mi et MWi

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L'automate possède une mémoire interne lui permettant de stocker des variables. Ces variables sont, en particulier, celles visibles dans les Variables élémentaires. Les automates MODICON possèdent une zone particulière de la mémoire, utilisée par exemple dans la communication avec d'autres appareils.

Cette zone comporte

  • d'une part, un ensemble de bits nommés %M0, %M1, %M2, .........., le nombre maximum dépend du modèle de l'automate.
  • d'autre part, un ensemble de mots de 16 bits nommés %MW0, %MW1, %MW2, ......., le nombre maximum dépend du modèle de l'automate

Recherchez dans la configuration de votre automate sous Unity Pro le nombre de bits %Mi et le nombre de mots %MWi donnés par défaut (ceci est modifiables. Si vous n'y arrivez pas, la réponse se trouve ci-dessous....

Fermez la fenêtre de configuration, une fois ceci terminé.

Utilisation des bits et mots mémoire internes

Affichez dans la table d'animation les bits internes %M0 et %M100, ainsi que le mot interne %MW0 et %MW100.

Vérifiez que l'automate est toujours connecté et en mode "exécution"

Via l'onglet "modification", forcez la valeur de %M0 à 1 et celle de %M100 à 25

Vous aurez l'occasion, lors d'autres exercices, d'utiliser ces bits internes

Fin de séquence

Arrêtez l'automate et déconnectez le

Enregistrer le projet sous le nom pupitre3 en choisissant le format STU.

Fermez Unity Pro ou bien passez à la suite.