Premier programme en ST

Test d'un premier programme en ST

Vous allez créer un programme répondant aux spécifications suivantes :

1- le voyant V0 est allumé si on appuie sur BP0 ou sur BP1

2- le voyant V3 s'allume si le bouton BP3 est sur la position "droite". On utilisera ici une structure IF.

3- le programme traitera l'exemple du compteur écrit précédemment en LADDER en utilisant un bloc fonctionnel.

Ouvrir le projet pupitre8 et l'enregistrer sous le nom pupitre9. Effacer les sections en LADDER écrites précédemment. Attention, ne pas effacer la section "Initialisation".

Créez maintenant une nouvelle section de la manière suivante:

 

Rédigez le programme suivant:

L'éditeur ST propose de l'aide à la saisie. Pour insérer le bloc fonction relatif au compteur, procédez de la manière suivante :

L'éditeur propose également de vous aider à appeler les variables. Procédez de la manière suivante:

Vous devez obtenir le programme suivant:

Enregistrez le programme, compilez, connectez l'automate, transférez le programme et testez le. Quand cela fonctionne, déconnectez l'automate, fermez Unity Pro ou bien passez à la suite.

La partie du programme concernant le voyant V3 est combinatoire. On aurait bien sur pu écrire de façon plus simple: V3:=B3_D;