Programmation d'un bloc fonctionnel

Présentation

Vous avez utilisé des blocs fonctions pour la détection de front montant, la division euclidienne dans les parties précédentes. Dans cette partie, nous allons voir comment utiliser les diagrammes de blocs fonctions (FBD) et comment créer son propre bloc fonction.

Les fabricants d'automate proposent des blocs fonctions très complets pour différentes applications classiques (régulation de température dans un bâtiment, positionnement, etc...). Les intégrateurs développent leur propre bibliothèque de blocs fonctions pour accélérer le développement de leurs applications (par exemple, Alstom aura des blocs d'asservissement de turbine et de commande de vannes pour ces centrales hydrauliques).

Le cahier des charges est le suivant :

V0 = bp1 OU EXCLUSIF bp2

V2 = bp1.(bp2+bp3)

V3 = bp1+(bp2.bp3)

Utilisation du diagramme de blocs fonctions (FBD)

Vous allez ici utiliser des blocs déjà créés simples et créer votre propre bloc.

Ouvrez le projet pupitre17 et enregistrez le sous le nom pupitre18. Effacez les sections existantes, sauf celle d'initialisation bien entendu.

Vous allez utiliser un diagramme pour la première équation. Procédez de la manière suivante:

Enregistrez, compilez, transférez le programme, exécutez le. Quand cela fonctionne, arrêtez l'automate, déconnectez le et passez à la suite.

Création d'un bloc fonction personnel

Tout comme lors de la programmation en C, il est intéressant pour rendre le code plus compact, pour diviser les tâches, pour créer des fonctions réutilisables, de créer ses blocs fonctions. Vous allez créer un bloc fonction regroupant les 2 dernières lignes du cahier des charges.

Procédez de la manière suivante pour créer le bloc:

Ensuite, créez les entrées et les sorties comme ci-dessous (choisissez le type EBOOL):

Il reste à ajouter les sections où sont programmés les corps de chaque bloc fonction. Procédez de la sorte:

Faites de même pour la seconde section, en texte structuré:

Insérez enfin votre bloc dans votre FBD:

Remarque: il est aussi possible d'utiliser le bloc fonctionnel créé dans une section écrite en LADDER ou en ST comme vous l'avez vu lors de la programmation de la micro-calculette.

Enregistrez, compilez, transférez le programme, exécutez le. Quand cela fonctionne, arrêtez l'automate, déconnectez le et fermez Unity Pro ou bien passez à la suite.