Exercice: programmation d'un auto-maintien

Cahier des charges et réalisation

L'objectif de cet exercice est le suivant : le voyant V0 doit s'allumer lorsqu'on appuie sur le bouton BP1 et s'éteindre si on appuie sur le bouton BP2.

Cette fonction est séquentielle. En effet, une fois le voyant allumé ou éteint, il le reste, tant qu'il n'y a pas de nouvelle action sur un des boutons.

Deux solutions sont possibles pour la programmation :

La première, plus "naturelle": utiliser les bobines SET et RESET. A vous de la trouver, elle est assez évidente.

La seconde, on utilise deux propriétés des automates :

  • 1- La possibilité de lire une sortie via un contact
  • 2-Le fait qu'un réseau LADDER est exécuté de droite à gauche

Si vous ne trouvez pas cette seconde solution, elle vous est donnée en cliquant sur le bouton "cliquer ici"

Ouvrez le projet pupitre 4 et enregistrez le sous le nom pupitre5. Effacez la section créée précédemment;

Programmez, compilez et testez la 1ère solution (celle avec une bobine SET et une bobine RESET). Vous pouvez, par exemple, créer une section nommée "auto_maintien". Quand cela fonctionne, enregistrez le projet et déconnectez l'automate.

Enregistrez le projet sous le nom pupitre6, modifiez la section précédente pour programmer la seconde solution. Testez la. Quand cela fonctionne, enregistrez le projet et déconnectez l'automate. Fermez Unity Pro ou bien passez à la suite.