7. Conclusion

Nous avons pu établir que l'exploitation pédagogique d'un vélo électrique correspond au programme de terminal scientifique en physique avec une utilisation de mathématique classique.

Par conséquent, le vélo électrique n'est pas seulement dédié au génie mécanique et électrique. Cette exploitation permet de donner un sens aux valeurs de force et de puissance à l'échelle humaine car ces données sont souvent abstraites. Il est possible de faire des parallèles avec des véhicules à moteur thermique : 50 cm3 (4KW=5,6CV) ou 125 cm3 (11KW).

Le vélo électrique permet de comprendre que plus un véhicule est lourd ou à des pneus larges, plus il devra avoir de puissance et plus consommera d'énergie.

L'étude du vélo électrique permet une ouverture d'esprit et annihile de faux raisonnements tels que de recharger les batteries tout en roulant à 30 km/h sur du plat. Des challenges de vélos électriques comme la traversée des Alpes ou celui de Vierzon permettent de motiver les étudiants sur une réalisation.

Le vélo électrique est un moyen ludique qui enthousiasme les étudiants. Il a un coût relativement faible par rapport à certains systèmes didactisés. Après cette application, on peut espérer que l'étudiant « kit » son vélo au lieu de modifier son scooter thermique avec un piston plus gros et un échappement libre. Le vélo est une application utile dans notre société soucieuse de préserver l'environnement. De plus grâce aux pistes cyclables en ville, le vélo électrique parcourt un trajet en toute sécurité et plus rapidement que les voitures. Enfin, il n'y a jamais de souci pour se garer. Par contre, il est difficile de faire de gros achats avec.

"En conclusion, nos moyens de transports sont comme nos chaussures,

il faut les choisir en fonction de nos besoins et de la météo."

Pour diminuer la consommation énergétique du vélo standard, il faut utiliser un vélo couché avec carénage mais ceux-ci sera une autre histoire......