Réaliser son vélo électrique en 32 questions
4. Puissance pour rouler à 50 km/h
4. Puissance pour rouler à 50 km/h

Quelle est la puissance pour rouler à 50 km/h avec une masse de 80 kg pilote + 13 kg de motorisation + 15 kg de bagage + masse du véhicule) puis remplir le tableau suivant :
|
Puissance pour rouler à 50 km/h avec une masse de (95 kg + 13 kg électrique + masse véhicule) :
![]()
Le carénage augmente certes la masse du véhicule et demande donc une consommation plus importante en montée et un freinage plus important en descente mais il est indispensable puisqu'il permet une utilisation même en cas de mauvaise météo.
En régénération (afin de recharger la
batterie lors du freinage) : attention, il faut déjà que le véhicule (pilote+motorisation+bagage+vélo) ait atteint la vitesse désirée.
Sur la figure ci-dessous sont tracées différentes évolutions de l'accélération en fonction de la vitesse (abscisse), de 3 paramètres dont la pente, la vitesse V et la puissance.
On rappelle que l'accélération est
obtenue à partir du Principe Fondamentale de la Dynamique.
![]()
La vitesse maximale atteinte par le véhicule après régénération correspond à une accélération nulle, soit au point d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses.
Par exemple : A partir de la courbe roue suivante en roue libre avec une pente de -5%, la vitesse atteindra 90km/h (l’accélération est toujours positive), avec une récupération de -2000W.
Remarque : pour une pente nulle avec une puissance motrice de 750W, la vitesse atteindra 50km/h (courbe verte).
|