Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)
Chapitre 1. Effet Doppler - Eléments Théoriques
Chapitre 2. Radar et aéronautique
Chapitre 3. Radar et volcanologie
Chapitre 4. Radar et météorologie
Chapitre 5. Le radar Doppler de contrôle de vitesse automobile
Chapitre 6. Le sonar
Chapitre 7. Echographie
Chapitre 8. Les lithotriteurs - Le scanner
8.1. Les générateurs de lithotritie
8.1.1. Les générateurs de lithotritie piézoélectriques
8.1.2. Principe et caractéristiques
8.2. Le scanner
Chapitre 9. Propagation sur une ligne de transmission
Chapitre 10. Annexes
Chapitre 11. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module

8.1.2. Principe et caractéristiques

Si on applique à un élément transducteur une rampe de tension de temps de montée T égale au temps de vol des ultrasons, ce transducteur va générer une onde de pression ressemblant à une sinusoïde amortie de pseudo-période 2T. La fréquence de résonance de ce transducteur est définie par F = 1/(2T).

T = e / c = 1/(2.F)

avec c = ZT / r vitesse du son dans le matériau

e = épaisseur de l'élément piézoélectrique

Un matériau piézo-électrique de fréquence de résonance F = 720kHz stimulé par une rampe de tension E = 4kV pendant un temps de montée T = 700ns générera une onde de pression de durée 1,4ms

d'amplitude PM = 3Mpa. (Fig. VIII.2.a et b)

c2.gif (2895 octets)

Les éléments piézoélectriques qui équipent les lithotriteurs actuels, sont excités par décharge capacitive qui, pendant un temps très court, peut être assimilée à une rampe de tension.

Seule la première phase de compression générée à la surface du transducteur, participe à la génération de l'onde de choc.

L'amplitude de pression PM et la durée de cette onde de pression 2T sont les deux paramètres principaux qui déterminent le pouvoir de fragmentation d'un lithotriteur.

La fréquence de répétition des tirs intervient également sur la pression maximale au point focal. Au-delà de 20Hz cette pression diminue et la douleur devient très importante.

Un traitement moyen, basé sur 10000 tirs, nécessitera donc une dizaine de minutes.

La pression maximale mesurée au point focal peut atteindre 120Mpa pour une tache focale de quelques millimètres carrés. Un calcul de 1cm de diamètre, représentant une section d'aire égale à 80mm2 environ, ne sera donc pas totalement englobé dans le volume focal d'un générateur piézoélectrique. Ces générateurs sont donc mieux adaptés aux calculs de petites dimensions.

Les générateurs électro-hydrauliques ont un volume focal plus important et sont capables  de traiter des calculs de plus grandes dimensions, mais seront plus douloureux lors du traitement  de petits calculs.

Deux sociétés commercialisent des lithotriteurs piézoélectriques:

-          Technomed Medical Systems (TMS) (France) Lithotriteurs LT-01 et LT-02

-          Richard WolF GmbH (Allemagne) Lithotriteur Piezolith 3000

                                                  c3.gif (3511 octets)

Caractéristiques du lithotriteur Piezolith 3000-001

 Les lithotriteurs actuels sont équipés d'éléments en céramique piézoélectrique type PZT.  L'utilisation de nouveaux matériaux piézo-composites devrait permettre d'améliorer de façon importante l'efficacité des lithotriteurs. Ceux-ci autorisent en effet des pressions de surface deux fois supérieures à celles obtenues avec des PZT.

Piezolith 3000

Lithotriteur avec système de localisation radiographique et ultrasonique

wpeD.jpg (7891 octets)

wpe11.jpg (5271 octets)

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module