Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)
Chapitre 1. Effet Doppler - Eléments Théoriques
Chapitre 2. Radar et aéronautique
Chapitre 3. Radar et volcanologie
Chapitre 4. Radar et météorologie
Chapitre 5. Le radar Doppler de contrôle de vitesse automobile
Chapitre 6. Le sonar
Chapitre 7. Echographie
Chapitre 8. Les lithotriteurs - Le scanner
8.1. Les générateurs de lithotritie
8.1.1. Les générateurs de lithotritie piézoélectriques
8.1.2. Principe et caractéristiques
8.2. Le scanner
Chapitre 9. Propagation sur une ligne de transmission
Chapitre 10. Annexes
Chapitre 11. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module

8.1. Les générateurs de lithotritie

Les lithotriteurs sont des générateurs d'ondes de choc permettant de détruire les calculs rénaux ou urétéraux par l'émission d'une impulsion ultrasonore de forte pression. La lithotritie extracorporelle ne fait pas intervenir l'effet Doppler, mais constitue un exemple intéressant d'utilisation thérapeutique des ultrasons, preuve s'il en est qu'une onde sonore peut engendrer de l'énergie.

Les calculs (concrétions formées par les sels drainés dans l'urine) se créent essentiellement dans l'appareil urinaire ou dans la vésicule. Le nombre de calculs, leur volume, leur forme et leur nature chimique, sont des paramètres extrêmement variables selon les cas. Si ces calculs sont volumineux, ils peuvent créer une obstruction et entraîner des complications graves, pouvant détruire la fonction rénale.

La lithotritie extra-corporelle comprend trois étapes:

-          la localisation de la cible par imagerie

-          le pointage du point de focal du générateur sur la cible

-          la destruction de la cible

Différents types de générateurs de lithotritie on été développés:

-          les générateurs électro-hydrauliques font appel à une décharge électrique violente et contrôlée entre deux électrodes placées dans de l'eau.

-          Les générateurs électromagnétiques sont basés sur le principe du haut-parleur. Un condensateur (1mF) chargé sous une haute tension (20kV) est déchargé dans une bobine. Cette bobine crée un champ électromagnétique intense qui repousse une membrane métallique. Le déplacement de cette membrane engendre une onde de pression focalisée par une lentille acoustique.

-          Les générateurs piézoélectriques sont constitués d'un grand nombre de transducteurs. Soumis à une stimulation électrique, ces tranducteurs génèrent une onde de choc sonore.

  8.1.1. Les générateurs de lithotritie piézoélectriques
  8.1.2. Principe et caractéristiques
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module