Effet Doppler: Applications en télédétection (Radar - Sonar - Echographie)
Chapitre 1. Effet Doppler - Eléments Théoriques
Chapitre 2. Radar et aéronautique
Chapitre 3. Radar et volcanologie
Chapitre 4. Radar et météorologie
Chapitre 5. Le radar Doppler de contrôle de vitesse automobile
Chapitre 6. Le sonar
Chapitre 7. Echographie
Chapitre 8. Les lithotriteurs - Le scanner
8.1. Les générateurs de lithotritie
8.1.1. Les générateurs de lithotritie piézoélectriques
8.1.2. Principe et caractéristiques
8.2. Le scanner
Chapitre 9. Propagation sur une ligne de transmission
Chapitre 10. Annexes
Chapitre 11. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module

8.1.1. Les générateurs de lithotritie piézoélectriques

Seuls les générateurs de lithotritie piézoélectriques sont décrits ici.

Ces générateurs sont équipés d'un nombre important de transducteurs répartis en cercles concentriques sur la face interne d'un segment de sphère. La fréquence de résonance de ces transducteurs est de 400kHz pour une ouverture de 40mm. Lorsqu'ils sont soumis à une impulsion électrique brève, ces transducteurs génèrent une onde de choc qui se focalise au centre de la sphère. (Fig. VIII.1)

Cette onde de choc n'élimine pas les calculs, mais les fragmente afin de permettre leur évacuation par les voies urinaires. Les lithotriteurs piézoélectriques ne nécessitent pas ou peu d'anesthésie, contrairement à d'autres techniques plus invasives comme les générateurs électro-hydrauliques. En contrepartie, chaque tir enlève une quantité très faible de matière, ce qui impose un nombre de tirs très important (10 000 tirs en moyenne).

c1.gif (5057 octets)

Fig. VIII.1 Générateur de lithotritie piézo-électrique

 

D » R = 33cm

tg q = a / D Þ q = 38°

La lithotritie nécessite la localisation précise du calcul par échographie (ou radiographie). Dans ce but, la coupole sphérique est ouverte en son centre, permettant le passage d'une sonde échographique. Cette sonde reste active pendant le traitement et permet l'alignement permanent du calcul avec le point focal.

La respiration du patient peut faire bouger le calcul avec une amplitude de 2cm. Au cours d'un traitement la pierre n'est donc pas toujours alignée sur le point de focal de la tête de tir, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de tirs et des lésions des tissus environnants.

Pour résoudre ce problème, ont été développés des générateurs piézoélectriques de lithotritie à focalisation électronique dynamique, basés sur l'utilisation de lignes à retard, technique utilisée, comme nous l'avons vu précédemment, pour la focalisation des sondes ultrasonores en échographie.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleGlossaire du module