Revenu et patrimoine
Chapitre 1. Du revenu au patrimoine
Chapitre 2. Types de revenu
2.1. Revenus du travail salarié
2.2. Revenus de la propriété
2.3. Revenus mixtes
2.4. Revenus de transfert
Chapitre 3. Formes du patrimoine
Chapitre 4. Inégalités de revenu et de patrimoine
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.1. Revenus du travail salarié

 Le salaire est la rémunération versée par un employeur à un salarié en contrepartie du travail fourni conformément au contrat de travail qui les lie.
Le niveau du salaire est théoriquement fixé sur le marché du travail par la confrontation de l'offre et de la demande de travail : s'il y a de nombreux candidats pour un type d'emploi peu recherché par les employeurs, le niveau du salaire devrait être peu élevé.
Dans la réalité, les salaires dépendent du rapport de force entre les partenaires sociaux, de la capacité à négocier, de la conjoncture économique. Pour la plupart des salariés, le niveau du salaire est conforme à la grille de salaires retenu dans la convention collective qui régit les entreprises de la branche concernée.
Aux conventions collectives s'ajoute une réglementation appliquée à toutes les branches, la principale mesure étant l'existence d'un niveau minimal du salaire en dessous duquel un salarié ne peut être rémunéré, le SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissance (fin juin 2006, 1254,28 euros mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires), pour le secteur privé et rémunération minimale pour la fonction publique aujourd'hui aligné sur le SMIC (1255 euros de traitement brut mensuel fin juin 2006).
Le salaire, qui rémunère le facteur travail, peut prendre divers noms : traitement pour les fonctionnaires, appointements pour les employés, gages pour les gens de maison, etc.

Dans un certain nombre de professions une partie, parfois importante, du salaire est versée sous forme d'avantages en nature (logement, véhicule, nourriture, fourniture de biens et services...). Cela concerne principalement les cadres des entreprises qui reçoivent un salaire composé d'une partie fixe et d'une partie variable, mais aussi des professions pour lesquelles cette forme de rémunération est traditionnelle : concierges et gardiens d'immeubles, salariés agricoles, travailleurs saisonniers...

Salaire variable et salaire fixe

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante