Les compétences méthodologiques en droit
Chapitre 1. Savoir lire et comprendre
1.1. Un vocabulaire technique mais une grammaire universelle
1.2. Comprendre un sujet dit théorique
1.3. Le commentaire de première urgence
1.3.1. de décision de justice (jugement, arrêt)
1.3.2. de texte normatif
1.3.3. de cas pratique
Chapitre 2. Savoir chercher
Chapitre 3. Savoir traiter fait et droit
Chapitre 4. Savoir communiquer : rédiger un document juridique courant
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.3. Le commentaire de première urgence

La législation (ensemble des lois votées par le Parlement) et la réglementation (notamment décrets et arrêtés édictés par le Gouvernement) évoluent en permanence et il en résulte des milliers de textes chaque année. A ces sources internes, il convient d’ajouter la réglementation issue de l’Union européenne (Traité, règlements, directives) ainsi que les différents traités et conventions internationales conclus par la France et par l’Union européenne.

La jurisprudence (ensemble des décisions de justice … tant françaises que de ‘Union européenne ou du Conseil de l’Europe) interprétant et appliquant ces textes aux litiges dont les juridictions sont saisies, est souvent fluctuante.

La doctrine (ensemble des commentaires publiés dans des revues juridiques par des universitaires et des  professionnels du droit) est rarement unanime. La pratique (le comportement des professionnels de la branche concernée) est souvent hésitante. Les commentaires les plus disparates et les plus contradictoires circulent dans le monde professionnel.

Il importe donc d’acquérir de véritables automatismes de commentaire, de compréhension, pour faire face à toute question posée par un enseignant du supérieur technologique à son élève  ou par un professionnel à son collaborateur : face à la question « qu’en pensez-vous ? », vous serez déstabilisé(e) voire paniqué(e) :

  • La panique aidant, peut-être aurez-vous l’impression d’avoir tout oublié ! Votre crédibilité professionnelle serait atteinte par un silence professionnel.
  • N’essayez surtout pas de réciter au hasard, en « vrac », en espérant que les connaissances qui vous viendront à l’esprit  satisferont, peut-être, votre interlocuteur.
  • Ayez le bon réflexe, celui de l’automatisme du commentaire préliminaire de première urgence :
  1.3.1. de décision de justice (jugement, arrêt)
  1.3.2. de texte normatif
  1.3.3. de cas pratique
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante