Résumés d'une série statistique

Quartiles

Définition

Comme chez les séries discrètes, les quartiles , et d'une série continue sont 3 nombres qui découpent la série en quatre familles de même effectif.

Avec un raisonnement analogue à celui fait précédemment dans le cas de la médiane, on montre que, sous l'hypothèse de répartition uniforme des valeurs dans les classes, les quartiles , et correspondent approximativement aux abscisses des points d'ordonnées respectives , et du polygone des fréquences cumulées croissantes de la série classée associée à la série continue étudiée.

Exemple

Comme chez les séries discrètes, le deuxième quartile d'une série continue est en fait la médiane de cette série. Or, on a vu que, dans les cas de la série des mesures expérimentales de , la médiane se lisait directement dans le tableau récapitulatif de la série classée associée :

Lecture de la médiane pour la série des mesures de l'accélération de la pesanteur

Pour ce qui est des premier et troisième quartiles, il n'en va pas de même, car la fonction fréquence cumulée croissante ne prend pas les valeurs 25% et 75% en des limites de classes.

On remarque par contre que et que . Par conséquent, le premier quartile qui vérifie est compris entre 9,775 m.s-2 et 9,800 m.s-2. En faisant l'hypothèse que les valeurs de sont uniformément réparties dans chaque classe, la fonction est affine sur l'intervalle et on détermine par interpolation :

Ce qui donne :

De la même façon, on détermine dans la classe , et on en déduit que 75% des mesures recueillies sont inférieures à .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)