Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
2.1. La programmation procédurale
2.2. Les objets
2.3. L'héritage
2.4. Le polymorphisme
2.5. Les langages orientés objets
Chapitre 3. Du C au C++
Chapitre 4. Les classes
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2.3. L'héritage

L’héritage (ou dérivation de classe) permet de construire une classe à partir d’une ou de plusieurs autres. La classe héritée contient les attributs et méthodes de la classe dont elle dérive. L'avantage est important puisqu'il permet à partir de classes existantes de les enrichir (de les spécialiser) en ajoutant de nouvelles méthodes et de nouveaux attributs, et ce, sans repartir de zéro.

Exemple :

Une classe dont on dérive (ous sous-classe) est appelée classe de base (ou super-classe), celle qui l’utilise est appelé classe dérivée. Les classes automobile et camion sont donc des classes dérivées, la classe de base est véhicule.

L’héritage multiple offre la possibilité de pouvoir reprendre intégralement des travaux déjà réalisés. Il permet en outre la possibilité de regrouper en un seul endroit ce qui est commun à plusieurs.

 

 

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