Le concept de Point permet d'introduire
le concept de Triangle, avec des sous-programmes spécifiques (saisir et perimetre) :
Définition du type |
Sous-programmes |
class Triangle {
Point p1;
Point p2;
Point p3;
}
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void saisir(Triangle tr) {
tr.p1.x = new Point();
tr.p1.x = readDouble("abscisse 1 :");
tr.p1.y = readDouble("ordonnee 1 :");
...
tr.p3.y = readDouble("ordonnee 3 :");
}
double perimetre(Triangle tr) {
double peri;
peri=distance(tr.p1,tr.p2)
+distance(tr.p2,tr.p3)
+distance(tr.p3,tr.p1);
return peri;
}
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Le programme principal de la section 9.2.1, qui
saisit les coordonnées des 3 points d'un triangle et calcule son périmètre, peut
alors être réécrit plus simplement :
void main() {
Triangle tr = new Triangle();
saisir(tr);
print("perimetre du triangle : ");
println(perimetre(tr));
}