Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
9.1. Présentation
9.2. Un peu de géométrie
9.2.1. Le type Point
9.2.2. Le type Triangle
9.3. Travaux dirigés
9.4. Travaux pratiques
Annexe : comment tester vos programmes ?
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9.2.1. Le type Point

Pour définir le concept de Point, il faut lui attribuer un nom (Point) et en définir les composants (x et y) :

class Point {
    double x;
    double y;
}

Lorsqu'on déclare une variable p1 de type Point (Point p1=new Point()), ses composantes se nomment p1.x et p1.y, ce qu'on peut constater dans le programme suivant, qui calcule le périmètre d'un triangle :

Programme principal Fonction distance
void main() {
  Point p1 = new Point();
  Point p2 = new Point();
  Point p3 = new Point();
  p1.x=readDouble("abscisse 1 :"); 
  p1.y=readDouble("ordonnee 1 :"); 
  p2.x=readDouble("abscisse 2 :"); 
  p2.y=readDouble("ordonnee 2 :"); 
  p3.x=readDouble("abscisse 3 :"); 
  p3.y=readDouble("ordonnee 3 :"); 
  double peri;
  peri=distance(p1,p2)+distance(p2,p3)
                      +distance(p3,p1);
  print("perimetre du triangle : "); 
  println(peri); 
}
double distance(Point p1, Point p2) {
  double dist;
  dist=(p1.x-p2.x)*(p1.x-p2.x)
      +(p1.y-p2.y)*(p1.y-p2.y);
  return sqrt(dist); // racine carrée  
}

Le concept de Point permet d'écrire un programme principal plus intuitif : en effet, sans ce concept, la fonction "distance" aurait 4 paramètres (les coordonnées des 2 points) et non 2 paramètres (les 2 points).

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