Le concept Point peut à son tour être utilisé
pour définir le concept de Triangle :
Définition du type |
Programme principal |
class Triangle {
Point p1;
Point p2;
Point p3;
}
|
void main() {
Triangle tr;
tr.p1.x = readDouble("abscisse 1 :") ;
tr.p1.y = readDouble("ordonnee 1 :");
...
tr.p3.y = readDouble("ordonnee 3 :");
double peri;
peri=distance(tr.p1,tr.p2)+distance(tr.p2,tr.p3)
+distance(tr.p3,tr.p1);
print("perimetre du triangle : "); println(peri);
}
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Lorsqu'on déclare une variable tr de type Triangle (Triangle tr), son
premier point est tr.p1 : donc son abscisse est tr.p1.x et
son ordonnée est tr.p2.y.
L'introduction du type Triangle ne présente un intérêt pratique que si elle
est accompagnée de sous-programmes :
Sous-programmes |
Programme principal |
void saisir(Triangle tr) {
tr.p1.x=readDouble("abscisse 1 :");
tr.p1.y=readDouble("ordonnee 1 :");
...
tr.p3.y=readDouble("ordonnee 3 :");
}
double perimetre(Triangle tr) {
double peri;
peri=distance(tr.p1,tr.p2)
+distance(tr.p2,tr.p3)
+distance(tr.p3,tr.p1);
return peri;
}
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void main() {
Triangle tr;
saisir(tr);
double peri;
peri=perimetre(tr);
print("perimetre du triangle : ");
println(peri);
}
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