Synthétiser
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Synthèse de niveau 1 : sur une phrase ou un paragraphe
Chapitre 3. Synthèse de niveau 2 : sur une partie de plan
Chapitre 4. Synthèse de niveau 3 : sur un ensemble de documents hétérogènes
4.1. Testez-vous
4.1.1. Etape 1 : lecture cursive du dossier et …des consignes !
4.1.2. Etape 2 : lecture analytique, en vue de la préparation d’un tableau global
4.1.3. Etape 3 : le tableau synoptique
4.1.4. Etape 4 : la recherche de la problématique
4.1.5. Etape 5 : la rédaction de la synthèse
4.2. La méthode
4.3. Exercice
Chapitre 5. Vous retenez
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4.1.2. Etape 2 : lecture analytique, en vue de la préparation d’un tableau global

 

Un conseil : imprimez le petit dossier de l'étape 1

(oui, il est petit ! 3 ou 4 fois plus petit que dans les concours !) et travaillez dessus avec vos couleurs.

Discernez-vous les idées fortes dans chaque document ?
Vous pouvez relire la ressource « Analyser un énoncé long », elle vous aidera.
 

Correction

Je remarque le TITRE : Langue et pouvoir

Télécharger et imprimer le corrigé 1 (lecture active).

LES MÊMES CODES COULEURS SUBSISTENT TOUT AU LONG DE L’ANALYSE.

Analyses en vue du tableau :

  1. En vert : ceux qui sont concernés par la « maîtrise des instruments d’expression » : curés, médecins, professeurs, notables locaux
  2. En jaune : les moyens linguistiques mis en œuvre dans ce monopole : unification de la langue pour asseoir une puissance par la légitimation de son discours, à partir d’un vocabulaire neuf et des figures de style qui construisent leur monde en imageant ou en atténuant le réel
  3. En cyan : l’objectif visé par l’utilisation de cette langue. Capacité à construire un monde nouveau et à assurer la domination sur le monde paysan essentiellement à l’époque de la Révolution.

 

Doc. 1. Analyses en vue du tableau (colonne 1)

 1. Qui a intérêt à cette unification linguistique ?

  • Curés, médecins, professeurs = les notables

2. A quelle fin ?

  • Avoir la prérogative d’être lié au pouvoir
  • Faire partie des notables grâce à cette maîtrise

3. Comment définir cette langue ?

  • légitimation du discours,
  • vocabulaire neuf,
  • figures de style :
    • qui construisent leur monde en imageant ou en atténuant le réel,
    • qui assurent la domination sur les paysans

Commentaire PERSONNEL sur doc. 1.

A quoi cela correspond-il ? En fin de tableau je prends l’habitude de noter ce que je veux en prenant du recul sur chaque document. Je le retrouverai lorsque je rédigerai ma conclusion personnelle, sans pour autant être obligé de l’utiliser. Mais j’y puiserai peut-être des idées !

Rappel d’un épisode historique déterminant pour notre pays et pour notre langue, celui de la Révolution. Il marque la naissance d’un discours d’autorité qui désigne ceux qui le maîtrisent comme des dominants. C’est un point de vue d’historien ou de sociologue, plutôt neutre.

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Doc. 2. Analyses en vue du tableau : on retrouve les mêmes questions que dans le 1er document.

Qui est concerné ?

Réponse indirecte dans ce document : celui qui veut influencer et contrôler les « autres » cad « l’opinion et les masses ».

Les moyens mis en œuvre dans cette « langue de bois »

Recensement minutieux de nombreux procédés

L’objectif 

La manipulation des masses, le mensonge.

Doc. 2. = 2ème colonne du tableau

  • Celui qui veut influencer et contrôler les « autres » cad « l’opinion et les masses ».
  • La « langue de bois ». Ses procédés :
    • répétitions, clichés, banalités,
    • abstractions, effets d’annonce,
    • figures de style pour déformer le réel ou le vider de son contenu,
    • formulations qui déresponsabilisent,
    • vocabulaire artificiel ou incompréhensible au grand public,
    • appel aux images et à l’émotion plus qu’à la raison.
  • L’objectif : manipulation des masses, mensonge.

Commentaire PERSONNEL sur doc. 2.

Aucune catégorie d’utilisateur n’est directement nommée. Par contre les procédés répertoriés pour décrire le fonctionnement de la « langue de bois » sont très précis.

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Doc.3. Analyses en vue du tableau

Le ton est caustique : les encadrés mettent en exergue les critiques

  • l’absence de vrai dialogue auquel se substituent les affirmations péremptoires de ceux qui financent les organes de presse,
  • la dénonciation des conduites abusives des maîtres de la communication,
  • la disparition du discernement,
  • la dénonciation des coupables qui manipulent les autres ainsi que des manipulés  sans réaction.

Doc. 3. = 3ème colonne du tableau

  • L’affirmation de Barthes admise aujourd’hui : la langue, instrument de domination,
  • opposition ironique :
    • la langue au service des puissants, et aux dépens des masses d’incapables
    • absence de vrai dialogue auquel se substituent les affirmations péremptoires de ceux qui financent les organes de presse.
  • Qui est concerné ? la presse :
    • disparition du discernement,
    • dénonciation des conduites abusives des maîtres de la communication

Commentaire, impulsion, égocentrisme du questionnement.

Ses procédés : fausses interrogations et questions fermées.

Toute-puissance du journaliste coupable de manipulation.

Assujettissement des interviewés consentants.

Commentaire PERSONNEL sur doc. 3.

Article critique et virulent, beaucoup plus que les deux autres qui restaient plus descriptifs.

Condamne les dominants mais presqu’autant ceux qui se laissent dominer.

Doc. 4. La question.

Sempé.

http://www.leconcombre.com/bax/new/img32/dessin-sempe-03.jpg

 

 

Doc.4. Analyses en vue du tableau

Un dessin humoristique en deux parties :

  • A droite : le grand espace rempli d’objets stéréotypés qui dressent le portrait du monde paysan : rusticité du sol, de la porte, des poutres comme de la table, de la cheminée utile et non décorative ; abondance de nourriture « maison » ; animaux ; outils… et le silence.
  • A gauche : un seul objet, la TV, et son discours en « langue de bois », langage savant, confus, inaccessible.

Entre elles : un fossé ignoré du journaliste qui émet une fausse hypothèse, prouvant son ignorance  du monde auquel il s’adresse : «  la question que doivent se poser tous nos téléspectateurs »

Doc. 4. = 4ème colonne du tableau

  • Exemple de langue de bois utilisée par le journaliste,
  • complet décalage entre lui et son public,
  • dénonciation de son outrecuidance.

Commentaire PERSONNEL sur le doc. 4.

Le dessin humoristique ne prête pas toujours à rire ; tel est le cas ici où il ironise sur une situation concrète qui illustre bien les documents précédents.

Ces analyses nous ont permis de vous montrer comment passer des textes à la construction du tableau qui ne se contente pas de recopier des extraits mais qui est déjà dans la reformulation synthétique.

A vous de réaliser le tableau ! Avouez que le travail est préparé ! Pensez à numéroter documents et diverses parties pour vous simplifier le plan et son utilisation dans les étapes suivantes.

 

 
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