Synthétiser
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Synthèse de niveau 1 : sur une phrase ou un paragraphe
2.1. Testez-vous
2.2. La méthode
2.3. Exercices
2.3.1. Niveau 1
2.3.2. Niveau 2
2.3.3. Niveau 3
2.4. Vous retenez
Chapitre 3. Synthèse de niveau 2 : sur une partie de plan
Chapitre 4. Synthèse de niveau 3 : sur un ensemble de documents hétérogènes
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.3.2. Niveau 2

Synthétisez les citations suivantes.
En voici quatre de plus en plus longues. Soyez attentifs aux champs lexicaux,
aux redondances, aux développements génériques… pour synthétiser

Citation 1 :

« Une idée que j’ai, il faut que je la nie : c’est ma manière de l’essayer. » Alain.

Citation 2 :

«  Le père, c’est celui qui met la main sur l’épaule et dit « mon fils !» ou « ma fille !» ; qui prend sur ses genoux, chante des chansons, donne des explications sur des images de livres ou de magazines en racontant les choses de la vie, sur tout […] ». (Françoise Dolto. Lorsque l’enfant paraît. Tome II). 

Citation 3 :

« Contrairement à ce qu’on croit souvent, l’important dans la science, c’est autant l’esprit que le produit. C’est autant l’ouverture, la primauté de la critique, la soumission à l’imprévu, si contrariant soit-il, que le résultat, si nouveau soit-il. » (François Jacob. Le jeu des possibles.)

Citation 4 :

« Si la communication est essentiellement un transport dans l’espace, la transmission est essentiellement un transport dans le temps. […] La communication excelle en abrégeant, la transmission en prolongeant […].Nous transmettons pour que ce que nous vivons, croyons et pensons ne meure pas avec nous. […] Si la communication est interindividuelle, la transmission a des méthodes collégiales et des cadres collectifs. C’est un enjeu de civilisation. Elle opère en corps pour faire passer d’hier à aujourd’hui le corpus de connaissances, de valeurs ou de savoir-faire qui assoit, à travers de multiples allers-retours, l’identité d’un groupe stable (confrérie, académie, Eglise, corporation, école, parti, nation…). Son fil rouge. La rampe à tenir. […] [Secrets] auxquels on initie, par degrés, avec le cœur et avec l’esprit. » (Régis Debray. Transmettre. 1997)

Télécharger les citations pour les imprimer.

Corrigé, citation par citation :

Citation 1 :

Inverser une idée permet de mieux la comprendre.

Citation 2 :

Le père est celui qui donne à l’enfant son amour dans les gestes quotidiens.

Citation 3 :

La démarche scientifique compte plus que le résultat.

Citation 4 :

Transmettre n’est pas communiquer, relatif à l’espace et à la vitesse. La transmission au contraire est en relation avec le temps et le commentaire pour prolonger nos croyances et nos idées. Elle nécessite protocoles et cadres pour faire œuvre de civilisation. Des corps constitués pérennisent des acquis, une éthique pour la stabilité de leur communauté et indiquent LA voie à suivre. Lente progression initiatique qui est affaire de sensibilité et d’intelligence.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante