Apprendre autrement.... Robot Opto-guidé
Chapitre 1. La problématique du robot opto-guidé
Chapitre 2. La mécanique
Chapitre 3. L'électronique
Chapitre 4. Les algorithmes de suivi de ligne et la programmation
Chapitre 5. Conclusion
Page d'accueilTable des matièresBas de la pagePage suivante

Accueil du module « Apprendre autrement.... Robot Opto-guidé »

Dans le cadre du nouveau programme pédagogique national, il est prévu en première année, une unité d'enseignement  "Apprendre autrement" .

Il nous est apparu judicieux d'y faire intervenir un projet de robotique mobile.

Le robot opto-guidé est un outil pédagogique intéressant pour deux raisons:

- l'aspect ludique est motivant pour nos élèves

- les techniques utilisées touchent à diverses matières (informatique industrielle, électronique, commande de moteur, régulation etc...)

Jusque là réservé aux étudiants de deuxième année dans le cadre des projets, le développement d'un robot opto-guidé nécessite un volume horaire conséquent. Les difficultés de réalisation mécanique et électronique d'un robot mobile sont nombreuses surtout lorsque ce robot est destiné à participer à un concours comme celui de Vierzon.

Si on aborde les notions de guidage d'un robot en 1ère année, les étudiants parvenus en 2ème année sont dès lors plus efficaces dans l'élaboration d'un robot plus complexe.

Il nous fallait donc développer un outil pédagogique permettant à nos étudiants d'approcher dès la 1ère année les difficultés liées à la conception d'un robot mobile et ceci, dans un volume horaire réduit à 30h.

Il est impossible, si les étudiants travaillent en binômes, de mettre à leur disposition autant de bases roulantes qu'il y a de binômes. Le coût du module "apprendre autrement" devient, dans ce cas,  prohibitif.

L'idée est donc de développer une base unique sur laquelle chaque binôme peut insérer, à tour de rôle, son module de guidage.

Le travaille en binôme est intéressant car il permet une répartition des taches aisée entre les aspects matériel et logiciel, en fonction des sensibilités de chacun des étudiants du binôme.

Mais qui dit "Apprendre autrement" suppose également " Évaluer autrement".

Partant d'un schéma structurel imposé, les étudiants doivent établir un planning prévisionnel et sont libres des tâches à réaliser pour parvenir au but recherché: suivre la ligne...

L'évaluation se fera essentiellement sur la qualité du travail réalisé ainsi que sur les stratégies logicielles utilisées pour le guidage du robot (commande "tout ou rien", commande en MLI etc..)

Un petit concours interne au groupe sur le temps mis par le robot pour effectuer un parcours donné, peut également intervenir dans cette évaluation.

Page d'accueilTable des matièresHaut de la pagePage suivante