Electricité Générale
Chapitre 1. Signaux analogiques et méthodes de calcul
1.1. Caractéristiques d'un signal
1.1.1. Définition
1.1.2. Valeur moyenne d'un signal
1.1.3. Valeur efficace d'un signal
1.1.4. Ondulation d'une fonction périodique
1.1.5. Etude expérimentale d'un signal
1.1.6. Résumé du cours
1.1.7. QCM
1.1.8. Exercices
1.2. Analyse harmonique d'un signal périodique
1.3. Méthode de Fresnel
1.4. Méthode complexe
Chapitre 2. Circuits et lois générales
Chapitre 3. Réponse d'un circuit
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

1.1.5. Etude expérimentale d'un signal

La visualisation du signal à l'oscilloscope permet de mesurer :

La période et la fréquence du signal

Les valeurs maximale et minimale avec un couplage DC des entrées

L'ondulation crête à crête avec un coulage AC des entrées.

Lorsqu'on passe du couplage DC au couplage AC des entrées, la valeur moyenne du signal est supprimée de l'affichage sur l'oscilloscope. Le signal se décale alors vers le bas d'une quantité égale à sa valeur moyenne ; c'est un moyen rapide d'évaluer la valeur moyenne du signal.

Attention ! : généralement le couplage doit être en position DC ; on n'utilise le couplage AC que pour visualiser l'ondulation du signal, en particulier lorsque cette ondulation est d'amplitude faible devant la valeur moyenne (facteur de forme proche de 1).

La valeur moyenne d'une tension ou d'un courant se mesure avec un appareil de type continu. Ces appareils sont des appareils à aiguille de type magnétoélectrique ou des appareils numériques.

La valeur efficace d'une fonction se mesure avec un appareil dit "efficace vrai" ou "RMS". Ces appareils sont à aiguille de type ferromagnétique ou numériques spécifique.

Attention ! :

Les appareils alternatifs "ordinaires" ne mesurent la valeur efficace que pour des signaux purement sinusoïdaux.

Certains appareils numériques ne peuvent mesurer en position alternatif que la valeur efficace de l'ondulation ; il faut alors utiliser la propriété P9 pour obtenir la valeur efficace. D'autres permettent de mesurer au choix la valeur efficace de l'ondulation (position AC) ou la valeur efficace du signal (position AC+DC).

Lorsqu'on utilise un appareil pour mesurer la valeur efficace de l'ondulation, il faut prendre en compte le facteur de crête k de l'appareil : le calibre choisi doit être tel que k fois le calibre soit supérieur à la valeur maximale du signal. Par exemple pour k = 10, si on désire mesurer l'ondulation efficace d'une tension de valeur moyenne 9 V et d'ondulation crête à crête égale à 0,1V, le calibre utilisé doit être supérieur à (9+0,05)/10 = 0,905 V soit par exemple un calibre 1 V alors que la valeur efficace à mesurer ne dépasse pas 0,1V.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module