Electricité Générale
Chapitre 1. Signaux analogiques et méthodes de calcul
1.1. Caractéristiques d'un signal
1.1.1. Définition
1.1.2. Valeur moyenne d'un signal
1.1.3. Valeur efficace d'un signal
1.1.4. Ondulation d'une fonction périodique
1.1.5. Etude expérimentale d'un signal
1.1.6. Résumé du cours
1.1.7. QCM
1.1.8. Exercices
1.2. Analyse harmonique d'un signal périodique
1.3. Méthode de Fresnel
1.4. Méthode complexe
Chapitre 2. Circuits et lois générales
Chapitre 3. Réponse d'un circuit
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module

1.1.1. Définition

 

Un signal peut être défini comme le support d'une information ; il peut être modélisé par une fonction d'une ou plusieurs variables : temps, température, pression.

On peut classer les signaux suivant la nature de la variable et celle de la fonction.

On rencontrera des grandeurs continues, c'est à dire pouvant prendre n'importe quelle valeur sur un intervalle et des grandeurs discrètes ne pouvant prendre qu'une suite de valeurs disjointes.

On distinguera donc :

Les signaux analogiques, fonctions continues d'une variable continue ; c'est par exemple le cas de la tension du réseau de distribution électrique.

Les signaux quantifiés, fonctions discrètes d'une variable continue ; c'est par exemple le cas des signaux des circuits logiques

Les signaux échantillonnés, fonctions continues d'une variable discrète ; c'est par exemple le cas des signaux analogiques numérisés pour être visualisés sur un oscilloscope numérique.

Les signaux numériques, fonctions discrètes d'une variable discrète ; c'est par exemple les signaux que l'on rencontre dans les calculateurs.

En électricité, nous étudions des signaux qui sont des tensions ou des courants fonctions du temps.

Un signal y(t) sera dit périodique s'il existe une valeur T du temps telle que y(t +T) = y(t);

T est la période exprimée en secondes, f = 1 / T est la fréquence exprimée en hertz (Hz) et w = 2.π / T = 2.πf est la pulsation exprimée en radian par seconde ( rd.s-1).

La fig.1 donne un exemple de signal périodique.

Nous pouvons définir sur ce signal :

La valeur maximale ou crête Ymax

La valeur minimale Ymin

L'amplitude crête à crête Δycàc = Ymax - Ymin

Un signal périodique est dit alternatif si y(t + T/2) = - y(t). Dans ce cas, nous avons : Ymax = -Ymin ; la valeur crête Ymax est alors appelée amplitude du signal.

Attention ! : ne pas confondre amplitude crête à crête et amplitude "tout court". Pour un signal alternatif, il y a un rapport 2 entre ces valeurs.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteWebographie du moduleGlossaire du module