Théories et pratique du commerce international

Chapitre 1. Les avantages comparatifs
Chapitre 2. Les nouvelles théories du commerce international
2.1. Dépassement ou prolongement ?
2.2. Le rôle de la technologie
2.3. Le rôle de la demande
2.4. Les imperfections de la concurrence
Chapitre 3. Libre échange et protectionnisme
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

2.4. Les imperfections de la concurrence

Les analyses de Paul Krugman (1979), Kelvin Lancaster (1980) et Elhanan Helpman (1981) relèvent de la concurrence monopolistique. Elles expriment plus ou moins l’idée suivante : les échanges internationaux sont la conséquence du goût pour la diversité des consommateurs, qui engendre une demande pour les variétés étrangères, et des rendements croissants d’échelle des producteurs, qui favorisent l’effet d’attractivité des marchés.

Les analyses de James Brander (1981) et James Brander et Paul Krugman (1983) relèvent pour leur part de la concurrence oligopolistique : les échanges internationaux sont la conséquence des comportements stratégiques des firmes.

Les économies d'échelle se traduisant par des rendements croissants jouent un rôle important dans ces explications de la spécialisation internationale.

La spécialisation n'est plus expliqué par une différence préalable, elle est construite, il s'agit donc d'une théorie de la spécialisation endogène pour reprndre une expression utilisée dans les théories de la croissance.

Pour ce type d'échanges, c’est la spécialisation et l’échange international qui créent l’avantage comparatif et non pas l'inverse.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante