La concurrence imparfaite
Chapitre 1. Formes d'imperfection
Chapitre 2. Les prix et les pouvoirs de marché
Chapitre 3. Expliquer les imperfections
Chapitre 4. L'équilibre en situation risquée
Chapitre 5. Imperfection de la concurrence et optimum économique
5.1. L'effet sur le bien-être du consommateur
5.2. La législation
5.3. Concurrence imparfaite et innovation
5.4. Les politiques stratégiques
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.3. Concurrence imparfaite et innovation

Selon Joseph Schumpeter, il est indispensable de comprendre que la concurrence est inséparable du fonctionnement et même de l’essence du capitalisme (l’économie de libre entreprise). La concurrence est le moteur du processus de “destruction créatrice”.
La “concurrence-rivalité” dont parle Schumpeter s’appuie sur une « supériorité décisive au point de vue des coûts ou de la qualité et s’attaque non pas seulement aux marges bénéficiaires et aux productions marginales des firmes existantes, mais bien à leurs fondements et à leur existence même ».

Le pouvoir de monopole étant en permanence soumis au principe de destruction créatrice. Ce sont les innovations qui font naître provisoirement les positions de monopole, en dehors bien entendu des monopoles naturels (rendements croissants). Par ailleurs la concurrence redevient l’expression d’un comportement et le moteur du progrès technique. Tout marché dont l’entrée est libre peut être qualifié de concurrentiel quelle que soit sa structure actuelle (cette idée sera présentée de manière nouvelle dans le cadre de la théorie des marchés contestables).

D'autres auteurs (les économistes de l’école de Chicago d'inspiration très libérale) s’attaquent aux analyses qui réclament la protection de la concurrence par la législation anti-trust pour d'autres raisons.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante