La concurrence imparfaite

Chapitre 1. Formes d'imperfection
Chapitre 2. Les prix et les pouvoirs de marché
Chapitre 3. Expliquer les imperfections
Chapitre 4. L'équilibre en situation risquée
4.1. Incertitude et risque
4.2. Formation des prix en situation risquée
4.3. Spéculation et anticipations auto-réalisatrices
Chapitre 5. Imperfection de la concurrence et optimum économique
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 4. L'équilibre en situation risquée

De très nombreuses décisions économiques échappent à la condition de transparence (information parfaite) parce qu'elles sont prises dans un environnement incertain. Les conséquences d'un comportement d'offre ou de demande, comme pour toutes les décisions impliquant un déroulement à venir sont caractérisées par la possibilité d'un imprévu radicalement lié au temps. Le futur n'est pas le plus souvent entièrement maîtrisable.

Choisir de rester une heure de plus au travail peut faire l'objet d'un calcul avantage-coût (le salaire horaire contre la désutilité engendré par l'effort à fournir) mais qui peut dire ce qu'il va manquer en restant au travail ? qui sait ce qui aurait pu se passer pendant cette heure ?
La dimension subjective des comportements face à cette incertitude est fondamentale, et les économistes introduisent la notion d'aversion pour le risque qui bien entendu est plus ou moins forte d'un individu à l'autre mais toujours présente.

Les deux expressions utilisées pour décrire la manière dont le temps affecte les décisions, le risque et l'incertitude, ne sont pas équivalentes, il faudra donc préciser le sens attaché à chacune d'entre elles. Il faudra ensuite observer comment la prise en compte du risque et de l'incertitude modifie la formation de l'équilibre de marché.

Pour finir, il est intéressant de montrer comment, les décisions présentes peuvent à leur tour influencer les évolutions des prix dans certains cas.

4.1. Incertitude et risque
4.2. Formation des prix en situation risquée
4.3. Spéculation et anticipations auto-réalisatrices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante