La concurrence imparfaite

Chapitre 1. Formes d'imperfection
Chapitre 2. Les prix et les pouvoirs de marché
Chapitre 3. Expliquer les imperfections
Chapitre 4. L'équilibre en situation risquée
4.1. Incertitude et risque
4.2. Formation des prix en situation risquée
4.3. Spéculation et anticipations auto-réalisatrices
Chapitre 5. Imperfection de la concurrence et optimum économique
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.2. Formation des prix en situation risquée

En situation risquée, des marchés du risque doivent permettre de mesurer le prix du risque. Derrière cette formule un peu compliquée, il y a une évidence : si un individu craint d'être soumis à un risque et s'il est capable d'estimer ce risque alors il est prêt à payer pour se protéger. Le prix traduira la confrontation de son degré d'aversion au risque (sa fonction de préférence contient une référence au risque) et le coût de la protection.
L'individu se trouve face à raisonnement classique. Sans assurance son revenu est maximal quand le risque ne se concrétise pas, il est très réduit quand le risque se concrétise.
Il suffit que l'individu accepte de se protéger avec une assurance. Celle-ci peut couvrir plus ou moins le risque, et son coût est d'autant plus élevé que le risque est mieux couvert.
Compte tenu du budget de l'individu et du prix de l'assurance, l'arbitrage conduira à une solution optimale pour l'individu.

Des marchés de l'assurance peuvent ainsi se développer pour toutes les formes de risques, des accidents de voiture aux variations des taux de change, des aléas climatiques aux problèmes de santé...
Des marchés financiers spécialisés dans la couverture des risques occupent aujourd'hui une place considérable dans les économies développées.
Parfois
, l'assurance est rendue obligatoire (habitation, véhicule, responsabilité civile, pratique sportive, santé, chômage, vieillesse...), parfois le risque est pris en charge collectivement même en l'absence d'assurance (catastrophe naturelle).
Les assurances peuvent relever d'entreprises privées ou d'administrations publiques.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante