La concurrence imparfaite

Chapitre 1. Formes d'imperfection
Chapitre 2. Les prix et les pouvoirs de marché
Chapitre 3. Expliquer les imperfections
3.1. Rendements croissants et monopole naturel
3.2. Dynamique des entreprises
Chapitre 4. L'équilibre en situation risquée
Chapitre 5. Imperfection de la concurrence et optimum économique
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2. Dynamique des entreprises

Lorsqu’une entreprise introduit un nouveau produit, elle détient provisoirement à elle seule le marché de ce produit. La réalisation d’un niveau relativement important de profit doit entraîner l’entrée de nouveaux producteurs sur ce marché. La liberté d’entrée sur le marché est d’ailleurs une des conditions de la concurrence pure et parfaite.
En revanche, lorsqu'il y a des coûts fixes importants, tout au moins relativement à la taille du marché considéré, et que ces coûts fixes ne pourraient être amortis si ce dernier comportait davantage d'entreprises, alors l'existence d'un monopole ou d'un oligopole devient compréhensible.

La vraie question n'est pas celle de la naissance du monopole ou de l'oligopole, c'est celle du maintient de ce pouvoir de marché.

1) Pour les entreprises dont l'avantage provient d'une innovation, la protection de cette innovation est la condition de la réussite durable. Le droit de propriété intellectuelle, la législation sur les brevets, sont là pour que les efforts de recherche et développement puissent déboucher sur des profits. Mais comme il est vain de croire que cet avantage résistera au temps, la recherche permanente d'innovations devient la stratégie dominante de l'entreprise. Il faut alors convaincre les acheteurs que le renouvellement des produits apporte un réel supplément de bien-être.
2) Pour les entreprises dont l'avantage provient de la différenciation des produits, la position dominante est conservée tant qu'elles peuvent convaincre les acheteurs que leur produit est "unique" et possède des caractéristiques spécifiques, c'est le fondement des stratégies de marketing.

Les positions dominantes peuvent aussi, et c'est très souvent le cas, être le résultat de la croissance externe des entreprises. Les opérations de concentration, les fusions acquisitions, les prises de participation majoritaires, sont autant de moyens de mieux contôler les prix, donc de créer des écarts avec le prix d'équilibre de la concurrence pure et parfaite.

La croissance d'une firme peut-être très rapide comme vous pouvez le constater pour le leader mondial de la distribution, Wallmart (et Sam's club), avec cette carte animée (l'animation ne concerne que les États-Unis et se trouve à cette adresse).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante