Les défaillances du marché

Chapitre 1. Les biens collectifs
Chapitre 2. Les effets externes
Chapitre 3. Les dysfonctionnements
3.1. La rigidité des prix
3.2. La rigidité des quantités
3.3. Sans commissaire-priseur
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.2. La rigidité des quantités

En introduisant un retard dans la réaction des offreurs aux variations du prix il est très facile de faire apparaître un modèle d’ajustement ne conduisant à l’équilibre que pour des formes particulières des fonctions d’offre et de demande.

Les prix de nombreux produits agricoles (viande de bœuf, de porc, pomme de terre...) connaissent des fluctuations cycliques. Voir l'exemple pour la viande de porc (clic sur l'image).

Le comportement des offreurs est commandé par le prix auquel ils espèrent vendre leur production lorsque celle-ci sera livrée sur le marché. S’ils choisissent de considérer que le prix futur correspondra au prix présent constaté l’ajustement dynamique est incertain. La demande est peu élastique alors que l’offre est très élastique. En effet la consommation de ces produits est assez peu sensible aux variations de prix alors que la production est au contraire très sensible à ces variations.

La modélisation du caractère incertain de l'ajustement par les quantités est connue sous le nom de "cobweb" ou "toile d'araignée" (clic sur l'image)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante