Circuit économique et analyse macro-économique
Chapitre 1. Les deux logiques de l'analyse économique
1.1. La logique du circuit économique
1.2. La logique de l'échange : les marchés
1.3. Intégration des marchés dans le circuit
Chapitre 2. Les deux méthodes de l'analyse économique
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.1. La logique du circuit économique

Pour construire un circuit économique il faut des "pôles", points de départ et d'arrivée des relations, et des "flux", opérations reliant les "pôles". 
Par exemple : les entreprises produisent des biens et services achetés par les ménages. Il y a 2 pôles (les entreprises et les ménages) et 2 "flux" (les produits allant des entreprises aux ménages et la monnaie allant des ménages aux entreprises). 
Cet exemple montre que le circuit économique est toujours double : il est à la fois réel parce qu'il y a un flux de produits et monétaire parce qu'il y a un flux de monnaie. Comme les deux flux ont la même valeur il suffit de représenter l'un des deux circuits. 
Les "pôles" retenus par la comptabilité nationale sont constitués par les secteurs institutionnels : ménages, sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, institutions sans but lucratif au service des ménages, et par le reste du monde.
Les "flux" sont les opérations enregistrées dans les comptes des secteurs : production, distribution de revenus, consommation finale, FBCF...

Les secteurs institutionnels en détail

Un exemple de circuit économique

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante